Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Diplomatie : le nouvel Ambassadeur de Belgique en Guinée prend fonction ce 25 août ( source)

Jusqu’en 2014, la Belgique n’avait qu’une représentation diplomatique à Conakry. Cette représentation a été finalement érigée en Ambassade en 2015. Mais aucun Ambassadeur n’avait jusqu’à présent été nommé par la Belgique à ce poste. Une lenteur qui s’explique par des complexités liées à la politique belge notamment la succession des gouvernements d’affaires courantes plutôt que de gouvernements de plein exercice, nous apprend-on.

Les affaires consulaires et administratives relevant de l’Ambassade de la Belgique à Conakry furent transférées à Dakar, la capitale sénégalaise.

Pour les démarches administratives, cette représentation diplomatique assurait la liaison entre Conakry et Dakar.

Tout ceci avait mis beaucoup de Guinéens et binationaux dans une situation très difficile pour l’obtention et la légalisation des documents. Idem pour l’obtention des visas d’affaires, d’études, de tourisme, etc…

Avec des délais très longs et des coûts élevés liés aux frais de voyage et de séjour à Dakar, nombreux étaient des Guinéens qui avaient nourri l’espoir de voir un jour la Belgique revenir sur sa décision et d’ouvrir une Ambassade à Conakry.

Depuis peu, c’est chose faite !

La Belgique a nommé Son Excellence Monsieur Guy Léon Jean HAMBROUCK comme nouvel Ambassadeur en République de Guinée.

En l’absence de l’Ambassadeur de Guinée auprès des pays du BENELUX, Dr Ousmane Sylla actuellement en mission en Guinée, Guineenews a rencontré monsieur Aliou Diallo, le premier conseiller de l’Ambassade de Guinée au BENELUX pour avoir plus de détails sur l’arrivée du diplomate belge à Conakry

« Je dois dire que les relations entre la Guinée et la Belgique sont excellentes depuis qu’on a inscrit la Guinée sur la liste des pays cibles de la coopération belge au développement. Compte tenu de l’ampleur des relations économiques et des bonnes relations politiques entre la Guinée et la Belgique, il fallait ouvrir une Ambassade à Conakry. A partir du moment où les activités sont devenues intenses en matière économique, cela ne pouvait plus être une simple représentation diplomatique. C’est pourquoi l’Ambassade de Guinée auprès des pays du BENELUX, évidemment avec les autorités guinéennes, a demandé aux autorités belges d’ouvrir une Ambassade en République de Guinée. Cela a pris du temps compte tenu des crises politiques en Belgique notamment par rapport à la mise en place du gouvernement fédéral belge. Mais le principe d’ouverture d’une Ambassade était déjà acquis, depuis longtemps. La relance des relations économiques soutenue par le rétablissement de la confiance avec le partenaire sur le plan politique, sans oublier la demande et la pression de notre représentation diplomatique en rapport avec les affaires étrangères belges. Bref, l’ensemble de tout ceci a rendu l’ouverture de l’Ambassade possible. Je crois que notre demande a été acceptée », a expliqué M. Diallo, l’air fier et réconforté de ce succès diplomatique de la Guinée.

Puis d’ajouter : « toute relation politique ou économique avec un Etat ou une institution est conditionnée d’abord par les bonnes relations politiques. Si celles-ci ne sont pas bonnes, on ne peut pas passer aux relations économiques.

Les autorités belges ont donc décidé récemment de nommer un nouvel Ambassadeur en République de Guinée en la personne de Mr. Guy Léon Jean HAMBROUCK

Nous l’avons reçu ici à l’Ambassade de Guinée par deux fois avant qu’il ne rejoigne son poste à Conakry le 25 août 2021 »

La nomination d’un nouvel Ambassadeur belge en République de Guinée est-elle synonyme de la fin des démarches administratives et consulaires à Dakar ?

Sur la question notre interlocuteur, M. Aliou Diallo répond : « cela n’est pas le cas pour le moment. Mais, nous avons fait la demande à monsieur l’Ambassadeur HAMBROUCK d’aider nos concitoyens par la mise en place de la biométrie à Conakry afin de pouvoir faire toutes leurs démarches à Conakry et éviter les déplacements coûteux à Dakar.  Il était très positif et a promis d’en tenir compte. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :