Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Morissanda aux diplomates: «nous voulons laisser un pays débarrassé de la corruption où les droits humains sont respectés et où chaque guinéen profite des revenus des ressources naturelles »

Conakry, le 04 Mai 2022
Son Excellence Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a reçu successivement en audience leurs Excellences Messieurs Troy Damian FITRELL, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République de Guinée, CAI Liang, Ministre Conseiller Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Guinée, Vadim RAZOUMOVSKIY, Ambassadeur de la République de la Fédération de Russie et Volkan Türk VURAL, Ambassadeur de la Turquie en Guinée.
L’objectif de ces rencontres était de présenter la proposition de chronogramme de la transition rendu public par Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition. Le Ministre a également fait passer le message du Chef de l’Etat, celui d’accompagner la transition afin qu’elle soit réussie et apaisée pour une Guinée meilleure, unie et prospère.
Dans son intervention, le Chef de la diplomatie guinéenne est largement revenu sur les étapes qui ont été franchies et les actes posés par les autorités de la transition à savoir, l’organisation des assises et des consultations nationales, la libération de l’ancien Président et la mise en place d’un cadre inclusif de dialogue pour permettre à toutes les entités de participer aux débats pour la reconstruction du pays.
« Nous voulons laisser un pays normal, débarrassé de la corruption où les droits humains sont respectés et où chaque guinéen profite des revenus des ressources naturelles. »
Monsieur le Ministre a remercié leurs Excellences pour les efforts inlassables dans le développement socio-economique de la Guinée. Il leur a transmis le message de reconnaissance du Président de la Transition envers leur pays respectif pour l’appui constant.
Les Ambassadeurs ont réitéré la volonté de leur État d’accompagner la Guinée dans le processus de transition, mais aussi de continuer à œuvrer pour le développement socio-économique de la Guinée et le raffermissement des liens d’amitié et de coopération. Ils se sont réjouis de l’annonce du chronogramme et ont exprimé leur soutien sans faille pour sa mise en œuvre.
Les diplomates ont également mis l’occasion à profit pour échanger sur l’excellence des relations et la diversification des axes de coopération avec la Guinée. D’autres sujets d’intérêts communs ont été également abordés.
C’est dans une atmosphère empreinte d’amitié, de confiance et de convivialité que ces rencontres ont pris fin.
Source : Cellule de com du ministère des Affaires Etrangères
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...