Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Vaccins Astra Zeneca: quid des 194 000 doses attendues?

Les candidats au vaccin qui attendaient la deuxième dose d’Astra Zeneca à Conakry vont en bénéficier bientôt, du moins dans leur majorité. Dans un communiqué publié par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) ce samedi, la Guinée a enregistré l’arrivée d’un lot de 130 000 vaccins pour la seconde dose.

Le document signé du Dr Sakoba Keïta « invite les personnes ayant pris leur première dose à Conakry de se rendre sur des sites…» identifiés à cet effet dans les différentes communes de Conakry. Et de préciser que « les personnes vaccinées à l’intérieur du pays, les vaccins seront acheminés et elles bénéficieront de leur seconde dose sur place ».

Seulement, si les 130 000 doses reçues constituent un ouf de soulagement pour les candidats aux vaccins qui commençaient à s’impatienter, elles ne couvrent qu’une partie du besoin. Comparativement au nombre ayant pris la 1ère dose.

Sur la question, le directeur du département communication de l’ANSS joint au téléphone par Guineenews avoue «qu’il était prévu autour de 194 000 doses, l’équivalent de la première quantité reçue ». Ajoutant que «la logique voudrait qu’on ait la même pour donner une deuxième dose.»

Néanmoins, explique Sory 2 Keïra, « les 130 000 doses reçues n’étaient pas celles attendues au départ ». Et « qu’elles sont obtenues grâce à la France, puisque le dispositif (initial) du COVAX avait accusé un certain retard», ajoute-t-il.

Dans la même logique, «puisque c’est le même vaccin, on va utiliser le lot arrivé pour la seconde dose en attendant », explique-t-il. Et de préciser que «lorsque les 194 000 annoncées arriveront, on va compléter le gap de la seconde dose et puis reprendre avec la 1ère…».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...