Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : Baadiko dénonce la hausse du carburant “dans un contexte hyper-inflationniste”

Les réactions se multiplient après la hausse du prix du carburant à la pompe intervenue dans la soirée du mardi 03 août à la surprise générale.  Des acteurs politiques et des députés donnent leur avis sur cette brusque cette augmentation.

Pour le président de l’Uniondes forces démocratiques (Ufd) et député à l’assemblée nationale : « Ce que nous pouvons noter et déplorer, c’est que la frappe surprise de l’augmentation du carburant intervient dans un contexte hyper-inflationniste« .

Pour lui, “nous avions pensé à tort que le gouvernement avait troqué la taxe sur le téléphone contre la hausse du carburant ». Mais, reconnaît-il, « malheureusement, la population déjà exsangue va devoir subir l’augmentation de plus de 20% d’un coup de deux produits de consommation très sensibles« . A l’en croire, “la population très éprouvée depuis un an tend vers zéro, c’est à dire vers la misère extrême”.

Une assertion que l’opposant explique par le fait que « les effets induits de la hausse du carburant seront dévastateurs sur le transport quoi qu’on dise. Déjà, à cause de l’état désastreux, des routes, le prix du transport interurbain a explosé et là, nous ne savons pas où on va« .

Dans la même logique, déplore M. Bah, « aucune mesure d’accompagnement n’est annoncée. Ce sera la loi du plus fort et les plus faibles paieront. De plus, il faut noter la très forte hausse du coût de la carte grise et de l’immatriculation des véhicules. »

Pour le député de l’UFD, « on peut discuter de la nécessité de réajuster le prix du carburant, mais au moins, le gouvernement doit compenser cette forte hausse en annulant purement et simplement sa nouvelle taxe sur le téléphone. »

En ce sens que, selon sa conception des choses, « [l’exécutif] ne doit pas chercher à manger à tous les râteliers« . Sinon, critique-t-il, c’est « accabler la population de taxes pour atténuer les effets de la mauvaise gestion des finances publiques. »

En tout cas, « la grève des employés des télécoms continue et s’enlise« , rappelle-t-il. Et d’ajouter que « la population n’en peut plus.« 

“Le gouvernement, sans doute, fort de son fameux droit régalien aurait tort de penser qu’il peut tout se permettre », avertit le parlementaire en conclusion.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...