Avec son confortable statut de leader de la téléphonie en Guinée, Orange Guinée fait de la communication un maillon essentiel dans son dispositif. C’est dans ce sens que la société a mis en place la solution Kibaro News pour faciliter aux médias l’accès à l’information.
Cette solution a été officiellement présentée aux journalistes et responsables de presse ce jeudi, au siège d’orange digital center, à Ratoma, dans la banlieue nord de Conakry, avec une brève introduction du directeur de pôle communication institutionnelle et RSE, Mohamed Lamine Keïta.
A la suite de M. Keïta, c’est sa collègue, cheffe de division communication institutionnelle chez Orange Guinée qui prend la parole. «Vous aurez accès à nos publications même les plus anciennes, à notre médiathèques (photos et vidéos), à notre agenda pour les événements à venir, à un formulaire de demande d’interview », explique Zouliath Bérangère QUENUM. Avec une démonstration pratique sur la procédure d’inscription sur l’onglet Kibaro News à partir du portail Orange Guinée.
Si la démarche est présentée au tableau digital comme «ce qui nous (orange Guinée ndlr) permet de nous préparer pour vous donner les meilleures informations», l’avantage des médias à propos, toujours selon la présentatrice c’est le fait d’offrir la possibilité de se «planifier». «On ne veut plus se contenter de vous inviter à couvrir un événement », insiste-t-elle. Ajoutant que «vous pouvez vous connecter quand vous voulez, si vous voulez rédiger des articles sur orange, vous aurez suffisamment d’informations».
Dans son schéma, Orange Guinée anticipe et intègre les autres aspects du numérique. C’est pourquoi, la solution Kibaro News, en plus de la presse traditionnelle est destinée aussi aux blogueurs et autres influenceurs très suivis sur les réseaux sociaux.
L’occasion a été mise à profit par les organisateurs, pour présenter le volet RSE (responsabilité sociétale des entreprises) visiblement pris très au sérieux à Orange Guinée. En tout cas, en marge du lancement de la solution Kibaro News, les journalistes ont eu droit à une visite guidée dans les autres services d’Orange digital Center. Un espace où des formations gratuites sont offertes par Orange Guinée, notamment aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs, sans oublier les entreprises en phase de développement. Un véritable laboratoire où des talents parfois insoupçonnés se révèlent dans le strict respect des questions environnementales.