Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Kidnapping de Me Traoré : le Barreau de Guinée riposte avec deux semaines de boycott

2AGBA

À la suite de l’enlèvement et des actes de « torture » subis par Me Mohamed Traoré dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2025, le Barreau de Guinée s’est réuni en session extraordinaire ce lundi 23 juin pour examiner cette situation jugée « extrêmement préoccupante ». À l’issue de cette réunion à huis clos, tenue dans la salle d’audience du procès du 28 septembre, une déclaration officielle a été lue, annonçant une série de mesures fortes.

Pour protester contre ce rapt visant leur confrère et ancien bâtonnier, le Conseil de l’Ordre des avocats a décidé notamment :

  • Du boycott de toutes les audiences judiciaires et convocations policières pendant deux semaines ;
  • Du retrait immédiat des avocats siégeant dans les institutions et commissions de la transition, notamment au Conseil national de la transition (CNT).

C’est Me Malick Diakité, Secrétaire général du Barreau, qui a rendu publique cette déclaration. Il a précisé : « réunis en assemblée générale extraordinaire, les avocats du Barreau de Guinée ont adopté les mesures suivantes en réaction aux graves atteintes portées à leur profession :

  1. Boycott de toutes les audiences judiciaires et des convocations par la police judiciaire pour une durée de deux semaines, sous peine de sanctions disciplinaires. Le dépôt des recours reste toutefois autorisé ;
  2. Convocation d’une nouvelle assemblée générale à l’issue de cette période, afin de réévaluer la situation et décider des prochaines actions ;
  3. Retrait immédiat de tous les avocats représentant la profession dans les institutions et commissions de la transition, notamment au CNT ;
  4. Rencontre avec le ministre de la Justice pour dénoncer l’enlèvement illégal et les traitements inhumains infligés à Me Mohamed Traoré, et exiger des poursuites contre les auteurs. »

Me Diakité a par ailleurs annoncé qu’une plainte serait déposée : « nous comptons porter plainte contre les auteurs de cet acte. Une commission sera mise en place pour suivre cette procédure, que nous espérons voir aboutir positivement. Le boycott commence dès demain. La rencontre avec le ministre et le parquet général est prévue dans les prochaines heures. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires