Sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, l’Office National du Tourisme en collaboration avec l’ONG Destin en main, a lancé le programme national d’assainissement des plages de Conakry. Cette action qui entre dans la promotion du tourisme en Guinée, a connu sa phase pilote ce samedi 7 mai 2022 à la plage de Benarès dans la commune de Matoto.

Un idéal autour duquel plus de 1000 citoyens se sont réunis au compte de la journée d’aujourd’hui. Ce sont des jeunes des ONG, des entreprises de recyclage et transport des déchets, des PMEs de pré-collecte et quelques autorités qui se sont réunis autour de cette activité.

Lobjectif de ce programme est de faire des plages « des sites touristiques dignes de nom ». Ceci, en commençant par l’assainissement, ensuite, organiser les jeunes au niveau de chaque plage, les former les outiller et les suivre par rapport à l’assainissement quotidienne de ces places, et éventuellement dans l’aménagement des sites. Et chaque samedi nous allons organiser dans l’une des plages cette activité citoyenne qui est samedi d’assainissement », a indiqué Baillo Barry, directeur executif de l’ONG Destin en main
Les bénéficiaires se sont réjouis de cette initiative, selon Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto. Il a dit ensuite que c’est une première du genre. « C’est une chose qu’il faut saluer vu que Benarès est une vitrine touristique dans la zone spéciale de Conakry. c’est une berge qu’il faut protéger, chacun doit y penser pour son assainissement », a-t-il précisé.
Poursuivant, il interpelle les jeunes à plus de responsabilité dans la pérennisation de l’initiative. La collectivité et le ministère à travers l’ONT entreprendront des dispositions pour la pérennisation. Toss Camara a demandé aux administrateurs informels de cette berge en ce moment de s’atteler a ces pratiques..