Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Urgent-Conakry : pourquoi Sarkozy est à nouveau chez Alpha Condé ?

Plus de deux ans après son dernier voyage, l’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé en fin de matinée de ce vendredi 6 août à Conakry via un vol privé, nous rapporte une source proche de la Présidence guinéenne.

L’ex-locataire du palais de l’Elysée a été reçu à l’aéroport de Conakry par le ministre d’Etat, ministre Chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, accompagné de l’Ambassadeur de France en Guinée.

Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, l’hôte de Sékhoutoureya n’avait pas été reçu en audience par le président Alpha Condé.

Si notre interlocuteur n’a pas voulu nous donner l’objet de cette visite privée, il est important de souligner qu’entre février et mai 2019, Sarkozy s’était rendu par trois fois à Conakry.

Des déplacements, même si les officiels guinéens n’ont jamais donné leurs raisons, s’inscrivaient, confient certaines sources anonymes proches de la Présidence, dans le cadre des missions de lobbyiste qu’est devenu Nicolas Sarkozy depuis son départ de l’Elysée. Le plus souvent au service des grandes multinationales évoluant essentiellement dans le secteur minier.

A les en croire, Sarko aurait pesé de son aura et de son poids d’ancien président de la République pour amener l’Etat guinéen et le milliardaire franco-israélien, Beny Steinmetz à un règlement amiable dans le contentieux qui les opposait autour d’une concession minière de Simandou, un gisement riche en minerais de fer.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :