La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) poursuit ses réformes et innovations. Ce mardi 5 décembre, elle a procédé au lancement officiel de la dématérialisation dans le paiement des pensions de retraite à travers le virement bancaire ou par téléphonie mobile à son siège à Kaloum.
Selon Mohamed Lamine Fofana, Directeur des prestations sociales de la CNSS, c’est un tournant décisif pour son institution d’aller à cette dématérialisation dans le paiement des usagers de la CNSS.
« Nous avons accusé quelques petits retards par rapport à cette problématique de la dématérialisation. Aujourd’hui, nous sommes presqu’à la fin« , a-t-il annoncé.
Poursuivant, Mohamed Lamine Fofana a indiqué qu’il faut que les pensionnés acceptent d’aller en mode paiement par virement bancaire ou par téléphonie mobile (Orange Money ou Mobile Money).
Car, a-t-il insisté, la dématérialisation des moyens de perception des pensions de retraite va permettre aux pensionnés d’accéder rapidement et facilement à leurs droits tout en luttant contre la fraude et la corruption.
« Pour souscrire, il y a un processus à suivre. Il concerne le dernier bulletin de l’assuré, sa carte d’identité nationale biométrique, une demande manuscrite et un formulaire délivré par la CNSS« , a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter que les pensionnés seront désormais épargnés des retards, des frais de transport et autres risques notamment les accidents (…).
Interrogé, Goudoussy Baldé, Directeur de la qualité et des antennes de la CNSS, a rappelé qu’il s’agit de faciliter la perception des pensions de retraite.
« Aujourd’hui, on a des cas de procurations et on a aussi des réclamations. C’est pourquoi, nous avons pensé que si tout le monde acceptait d’aller au virement bancaire, il y aura moins de réclamations et encore moins de procurations« , a-t-il dit.
Pour rappel, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est un établissement public chargé de protéger les travailleurs du secteur privé, mixte et para-public ainsi que leurs familles contre le dénuement économique et social.
Elle garantit quatre branches de prestations à ses assurés : Les prestations familiales, les risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles), l’assurance maladie, l’assurance vieillesse (…).
Faut-il préciser que les frais de retrait des moyens de paiement entre autres, virement bancaire, Orange Money, MTN Mobile Money et Cash minute sont pris en charge par la CNSS.
Il est à souligner que cette campagne de sensibilisation des pensionnés pour la dématérialisation des moyens de perception des pensions de retraite qui a débuté ce mardi 5 décembre prendra fin le 14 décembre 2023.