Site icon Guinéenews©

Quand Alpha Condé accuse les PM d’être responsables du retard de la Guinée, Cellou Dalein répond et prévient Forécariah

Depuis son arrivée au pouvoir en fin 2010, le président Alpha Condé ne cesse de tenir les anciens Premiers ministres sous Lansana Conté pour responsables de la misère dans laquelle végète le pays. Il accuse les Français d’avoir empêché Sékou Touré de développer la Guinée et les anciens Premiers ministres d’être à la base des échecs de Lansana Conté.

«J’ai entendu Alpha Condé dire encore que notre pays aurait dû être la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest. Seulement, ce que le président Sékou Touré n’a pas pu travailler à cause des Français et le président Conté n’a pas pu travailler à cause de ses Premiers ministres, parce que lui n’étant pas instruit, il a dit aux ministres et aux Premiers ministres de faire ce qui est bon pour le pays. Il est allé dormir et les Premiers ministres ont pillé le pays », a d’abord affirmé Cellou Dalein Diallo lors de l’assemblée générale virtuelle de son parti ce samedi 7 août 2021.

Dans cette assertion, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) révèle deux contrevérités : « Deux choses : d’abord le président Conté n’était pas un homme analphabète comme on a tendance à insinuer. Le président Conté a été un militaire bien formé à la base à l’école préparatoire de Bingerville, puis à Saint-Louis. Et il a gravi tous les échelons dans l’armée. Il a été intendant de l’armée, commandant de camp, de zone, chef d’état-major adjoint des armées avant d’accéder au pouvoir. Il sait comment commander. Il avait le sens de commandement. Et il avait un tempérament calme, lucide, serein, un homme qui a horreur de l’injustice. C’est pourquoi, ces collègues l’ont désigné pour diriger le pays en 1984. Il avait déjà une expérience solide de gestion. Lorsqu’il a pris le pouvoir, c’est sur sa clairvoyance que des réformes ardues ont été menées ici. Il a libéré les prisonniers politiques. Tous les exilés qui étaient condamnés sont revenus librement. »

Pendant le règne de Lansana Conté, Cellou Dalein soutient qu’il y a eu le développement, contrairement à ce qui se raconte : « Ils font croire qu’il n’y a pas eu de développement pendant cette phase. Je m’inscris en faux contre cette affirmation. Il y a eu de développement. C’est Alpha Condé qui n’a pas d’expérience. Et les problèmes qu’on a c’est parce qu’il n’a pas d’expérience. S’il avait l’expérience du président Conté, de son humanisme, la  vision de Conté, on ne serait pas là aujourd’hui.  De 1990 à 2000, la Guinée a fait un taux de croissance au moins de 5%. Alors que tous les pays de la sous-région, en raison de la crise du franc CFA, avaient de taux de croissance négatifs avec un déficit budgétaire de moins de 5%, l’inflation à moins de 5%. Il ne faut pas que Kassory Fofana, Kiridi Bangoura , eux qui sont actuellement les collaborateurs d’Alpha, acceptent que ces contrevérités puissent prospérer. Il y a eu des réformes dans tous les secteurs. Alpha Condé n’a pas fait 1% dans les infrastructures routières. Au niveau du réseau interurbain, le général Lansana Conté a laissé un réseau de 2 200 km aujourd’hui complément dégradé, faute d’entretien.  Aucune extension de ce réseau interurbain revêtu n’a été enregistré en dehors de 135 km qui relie Beyla à N’Zérékoré. Et ce réseau a été réalisé par Rio Tinto

Revenant sur la gestion du pays par le feu Général Lansana Conté, Cellou Dalein affirme que l’ancien président était un homme qui avait le sens de commandement qu’on ne pouvait pas tromper : « Lansana Conté était un homme vigilant qui avait le sens de commandement, qui faisait le contrôle. C’est une campagne de dénigrement contre nos deux personnes, Sidya Touré et moi. Il n’y a rien derrière. Les Premiers ministres ne font qu’appliquer les directives de Sékhoutouréya. Alors si son intention c’est d’attribuer les échecs et les crimes à ses anciens Premiers ministres, vous les gens de Forécariah, préparez-vous. Parce qu’ils vont tout mettre sur vos enfants. Parce que c’est vous qui fournissez les Premiers ministres. »

Quitter la version mobile