La salle de conférence du laboratoire de l’Ecole de la Santé pour Tous de Raphaël Archange a servi de cadre à la tenue de « l’atelier de formation théorique des formateurs en préparateur pharmaceutique » durant cinq jours.
En effet, cet atelier qui a regroupé 21 participants a permis au formateur d’exposer sur la note méthodologique qui a pris en compte les différents outils d’analyse et de conception nécessaire mais aussi l’élaboration d’un rapport synthèse dans un délai de 72 heures.
Prenant la parole, le coordonnateur du Projet, Dr Raphaël Aimé Haba, s’est exprimé en ces termes : “je suis très content de prendre la parole afin de remercier les participants. Car, c’est la première fois de faire une formation pour les préparateurs en pharmacie. Donc cette formation répond à un souci majeur de l’école ESTRA. Et surtout la détermination des participants est à saluer. Je tiens à remercier le ministère de la jeunesse et les partenaires à travers le projet BOCEJ. Qui ont permis de financer ce projet”.
“Je suis très satisfait du courage et le sérieux qui a caractérisé cet atelier. Et je lance un appel aux participants de faire usage des connaissances acquises dans les salles de classes et au laboratoire. Cela contribuera à relever la qualité de la formation des apprenants” dira le formateur, Dr Djadji Ayoman Thierry-Lenoir, consultant et professeur à l’Université Félix Hofoy Boany de la côte D’ivoire.
Dans son discours de clôture, Morikandjan Nestor Kamano, au nom de l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnel dit : “c’est le lieu de remercier tous les partenaires impliqués dans le financement mais aussi la gestion de ce projet. Car, cet atelier est en parfaite harmonie avec la vision du professeur Alpha Condé, qui fait de la formation des formateurs, la priorité de son gouvernement dans le secteur éducatif. C’est pourquoi les participants doivent faire fidèlement la restitution à tous les niveaux du processus d’enseignement apprentissage de la formation reçue”.
Au nom des participants, Pépé Lamah, précise : “c’est un sentiment de fierté, du fait d’avoir bénéficié cette formation et que le formateur a été à la hauteur. La mise en pratique des acquis de cette formation ne fera pas défaut”.
Pour Dr Alphonsine Loua, “pendent ces 5 jours, le rôle d’un prépareteur en pharmacie a été très bien expliqué par le formateur. Et cela passe par la qualité des équipements de laboratoire. C’est pourquoi nous sommes déterminés à transmettre les connaissances acquises aux élèves>.
A noter qu’à la fin de la formation, tous les participants ont bénéficié des certificats de participation.