Après le lancement des boissons Salam (Cola Stream, 1Up, Soda Tonic, Orange Soda) et l’eau Salam, le Groupe Sonoco a procédé à l’inauguration de l’usine des boissons Salam et à l’extension de « Les Moulins d’Afrique » (LMA) ce mercredi 15 décembre 2021. C’était en présence d’une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre Secrétaire général à la Présidence de la République.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de Sonoco a indiqué que l’usine de production des boissons Salam et l’extension des Moulins d’Afrique inaugurons découlent de la vision et du leadership managérial de M. Mamadou Saliou Diallo, PDG du Groupe Sonoco.
Poursuivant, M. Abdoul Karim Diallo a rappelé que cette inauguration des nouvelles installations de son groupe a lieu dans un contexte économique dominé par la transition ouverte depuis le 5 septembre 2021.
« Une transition qui a été bien accueillie par le secteur et suscité beaucoup d’espoir chez les populations. Et pour cause ? En septembre 2021, trois frontières terrestres avec nos voisins étaient fermées, avec toutes les conséquences sur l’économie nationale. Il a fallu attendre la transition pour les rouvrir », s’est-il réjoui.
Dans le même ordre d’idée, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME dira que dans ce contexte actuel marqué par la pandémie du Coronavirus, le secteur industriel guinéen reste fragilisé par les perturbations des chaînes d’approvisionnement, la baisse des investissements et les échanges commerciaux au niveau mondial.
Partant de ce constat, M. Bernard Goumou estime que le secteur mérite toute une attention particulière et un soutien de la part du gouvernement car, gros pourvoyeur de l’emploi et générateur de recettes conséquentes pour le budget national.
« Dans ce complexe que nous inaugurons aujourd’hui, nous produirons de la farine, de l’eau minérale et des boissons gazeuses pour les besoins alimentaires. Et cela nous permettra de réduire la forte dépendance de notre pays en matière d’importation. Nous devons en être fiers car, nous exporterons, à partir de la Guinée, des produits fabriqués sur notre territoire vers d’autres pays de la sous-région, avec un savoir-faire guinéen », a déclaré le ministre du Commerce.
Prenant la parole, le ministre Secrétaire général à la Présidence de la République a, au nom du chef de l’État, félicité le Groupe Sonoco pour l’investissement combien, à l’avantage des populations guinéennes et de nos pays frères et amis.
« En prenant les rênes du pays le 5 septembre dernier, le président de la transition avait pour unique credo de rendre les conditions de vie meilleures pour la Guinée. Vous avez remarqué que depuis le 5 beaucoup de mesures sont en train d’être prises pour sécuriser beaucoup d’actions illicites pour que les banquiers que vous êtes vous puissiez travailler dans des conditions sereines et quand cette sérénité est garantie, vous puissiez accorder des prêts aux investisseurs et aux industriels tels que monsieur Sonoco », a indiqué d’emblée le Colonel Amara Camara, tout en réitérant la volonté du CNRD à oeuvrer en faveur de la création d’emploi et la promotion du contenu local.
À lire aussi
« Ceci, dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens », a-t-il rassuré.
A propos de Salam et du Groupe Sonoco
Située à Sonfonia, dans la commune de Matoto, l’usine Salam est la toute dernière d’un conglomérat de cinquante entreprises, avec une capacité de production annuelle de 500 000 000 de bouteilles.
L’usine Salam offre 300 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects créés avec un investissement de trois cent soixante-dix milliards. Sur le même site industriel, le Groupe Sonoco a aussi procédé à l’extension des minoteries Les Moulins d’Afrique. Cette usine possède désormais une capacité de production annuelle additionnelle de deux cent mille tonnes de farine.
Avec un investissement de cent cinquante cinq milliards GNF, l’extension de cette usine va permettre la création de cent autres emplois directs et trois mille emplois indirects.
Créé en 2004, le Groupe Sonoco est le résultat de la réussite de la Société guinéenne d’investissement fondée en 1992 par Mamadou Saliou Diallo, PDG du Groupe Sonoco, spécialisé dans les services de proximité pour le bien-être des populations. Le groupe déploie ses activités sur l’ensemble du territoire national dans les secteurs de l’industrie, de la construction, l’immobilier, le transport, la logistique, le transit et la finance.
Grâce à la vision de son fondateur et à une philosophie de développement qui s’appuie sur la création de chaînes de valeurs intégrées, le groupe compte aujourd’hui plusieurs filiales leaders dans leurs domaines d’activité.
Avec plus de 1000 collaborateurs, le Groupe Sonoco construit son succès autour d’une éthique et de valeurs partagées : la bonne gouvernance, le travail d’équipe et l’excellence.