Attendus par voie aérienne, les vaccins contre la fièvre hémorragique virale Ebola, sont finalement arrivés par voie terrestre. Il s’agit précisément de 200 doses de vaccins, selon le directeur régional de la santé (DRS) de Labé.
Ces doses aussitôt arrivées, la campagne de vaccination contre le virus Ebola a été lancée ce jeudi 19 août par les autorités administratives et sanitaires de la région de Labé. Les personnes contacts et les autorités et cadres de la santé sont les premiers bénéficiaires de cette opération.
Visiblement réconforté, le directeur régional de la santé de Labé revient sur les détails de la répartition des doses reçues : « le vaccin est arrivé aux environs de 15 heures. Finalement, on a utilisé les véhicules pour l’acheminement du vaccin. On a 200 doses pour le moment. Et tous les contacts seront vaccinés aujourd’hui. Les personnes cibles sont composées des autorités, c’est-à-dire le préfet, le gouverneur, le DRS (directeur régional de la santé), le DPS (directeur préfectorale de la santé) et les 49 contacts. Ensuite, on verra avec les agents de santé. »
Pour le moment, il n’y a pas péril en la demeure, martèle le DRS. « Les contacts sont confinés chez eux pour le moment. Comme on est en train de les vacciner, nous avons la chance que la maladie ne se développe. Parce que ça fait maintenant plus de 8 jours depuis l’identification du premier cas. Depuis, on a aucun autre cas positif. Je pense qu’on réussira à circonscrire très vite la situation. Il n’y a pas péril en la demeure. Car, personne n’a développé de symptômes même le chauffeur et le convoyeur », a-t-il rassuré. Avant de lancer un appel aux populations : « je demande à tous ceux qui sont concernés, d’accepter la vaccination qui est gratuite. On a eu la chance d’avoir le vaccin de sitôt. Il n’y a pas de raison que les gens n’acceptent pas de se faire vacciner. »