La ville de Kindia connaît depuis jeudi 26 mai 2022 une pénurie de carburant. De longues files d’engins roulants sont constatées dans certaines stations-services en attente d’approvisionnement en essence. D’autres propriétaires ont garé leurs véhicules et leurs motos.
Ismaël Diakité a passé plusieurs heures dans la station-service de Yeolé dans l’espoir d’être servi. »Certains vendent un litre d’essence à 25 mille voir 30 mille francs guinéens au marché noir. A la station, les propriétaires de bidons payent 5 mille pour être servies en premiers, il y a un embouteillage partout. Les lignes ne bougent pas, les pompistes ne s’occupent seulement que des bidons rarement, il nous sert« , déplore-t-Il.
Cette pénurie de carburant se répercute sur le transport entre la ville et les différents quartiers de Kindia. « Aujourd’hui, le chauffeur m’a dit que le transport entre le quartier Sinania et le marché, c’est 5 mille au lieu 3 mille habtituellement. C‘est pourquoi, je n’ai pas pu préparer la sauce que je voulais pour la famille aujourd’hui. Sinon d’habitude, c’est mon mari qui m’accompagne sur sa moto. Aujourd’hui, même lui, il a emprunté un taxi moto pour se rendre au boulot« , explique M’mah Didon Camara.
A Kindia, plusieurs stations-services sont en rupture depuis jeudi. Ce qui provoque beaucoup une grande inquiétude dans la cité des agrumes. Pour personne ne connaît les raisons de cette crise dans la ville située à 135 kilomètres de Conakry.