Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kindia : la commune urbaine vient de bénéficier des matériels roulants, informatiques et des fournitures pour la décharge municipale de Koliady

C’est un geste de l’Agence Belge de Développement et du Programme SANITA qui vise à contribuer au développement économique et social de la République de Guinée et à la résilience des populations à travers l’amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes.

ENABEL dans la mise en œuvre du programme SANITA Villes propres un programme financé par l’Union Européenne dans le cadre du 11ème FED  intervient dans les 5 communes de Conakry et la commune urbaine de Kindia.

Dans le cadre de leur partenariat, la commune de Kindia et SANITA ont défini deux axes d’interventions pour aboutir à la mise en place et au renforcement d’un système performant et durable de gestion des déchets solides. Axe 1 qui consiste aux actions d’urgences  on peut citer entre autres la relance de la plateforme de compostage de koliady, l’amélioration de la piste d’accès et de la plateforme de la décharge municipale, la désignation d’un point focal, la construction des plateformes de transferts de déchets dans les marchés et lieux publics, la dotation de la commune et l’ACEA en matériels roulants et informatiques. Axe 2 ou actions stratégiques :  s’inscrit dans un processus de schéma directeur ou planification stratégique de la gestion des déchets solides sur l’aire urbaine de Kindia qui tient compte d’un renforcement de capacité des acteurs pour la mise en place et le fonctionnement d’un véritable et performant service communal de gestion des déchets.

Pour matérialiser toutes ces actions  sur le terrain ENABEL à travers le Programme SANITA a procédé à la remise des matériels roulants, informatiques et fournitures ; et la décharge municipale de Koliady à la commune urbaine de Kindia. Cette remise des matériels a été présidée par le maire Mamadouba Bangoura qui s’est exprimé en ces termes.

« Cette présente remise que j’ai l’honneur de présider est également l’expression solennelle de ma volonté auprès des partenaires au développement, afin qu’ils participent à leur manière à la riposte contre l’insalubrité dans la préfecture de Kindia. En plus de cet apport de la part du partenaire SANITA/ villes propres, qui aujourd’hui met à la disposition de la commune urbaine, la décharge municipale de koliady et les équipements roulants et informatiques. Cette action d’assistance en l’endroit de la commune urbaine de Kindia, constitue un ouff de soulagement pour nous autorité, qui aujourd’hui cadre parfaitement avec les objectifs de développement ambitionnés par la 4ème république du président Alpha Condé » explique le Maire de Kindia.

De son côté, chef de bureau et chargé de mission du programme SANITA/ ENABEL Kindia, n’a pas manquer de dégager leur objectif.

« Il s’agissait de la remise de la décharge municipale de koliady de Kindia suite aux travaux de l’aménagement de la plateforme que nous avons réalisé sur cette infrastructure mais aussi le renforcement de capacité  d’intervention de la commune et l’ACEA l’octroi de trois motos, les matériels informatiques et des consommables. Pour nous en partenariat avec la commune il s’agit de réussir la mise en place d’un service communal de gestion de déchet performent et durable » inique Moussa Koulibaly.

Quant aux bénéficiaires ce geste c’est un ouf de soulagement dans le cadre de la gestion des déchets solides.

« C’est réel sentiment de satisfaction et je vois que la commune urbaine a commencé à prendre un envolé vers le développement, vers l’amélioration des conditions de vie des populations de Kindia. C’est un encouragement des partenaires d’augmenter encore leurs efforts pour le développement de ma commune en matière de l’assainissement »  conclut N’fassou Sanoh, point focal SANITA/ villes Propres dans la commune urbaine.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...