Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kaloum : la mairie et Sanita Villes propres initient une journée d’assainissement avec le ministère 

Une campagne d’assainissement a été lancée ce samedi 28 août 2021 à Kaloum. C’était en présence des autorités communales, des responsables du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasp), ainsi que des responsables du programme Sanita Villes propres.

C’est le bras de mer, sur la corniche de Tombo, sur l’Océan Atlantique, qui a marqué le coup d’envoi de cette opération. Là, les responsables à tous les niveaux, munis de pelles, de râteaux et d’autres matériels, et aidés par des machines, ont procédé à l’assainissement des lieux, sous la conduite de la cheffe de Cabinet du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Ensuite, le cap a été mis sur le quartier Boulbinet où les citoyens étaient massivement mobilisés pour se joindre à l’opération qui vise à rendre propre leur environnement.

Selon M. Abraham Bozi Bangoura, premier Vice-maire de Kaloum, cette opération s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan communal de gestion des déchets solides (Pcgds 2021 – 2023) de la mairie de Kaloum, en collaboration avec le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le programme Sanita Villes propres financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel).

Il s’agit de la phase-pilote de l’opération de nettoyage des points noirs existant à travers la commune. Une démarche qui fait suite à la création récente d’un Comité technique communal d’assainissement et la mise en place de 11 Comités « appui terrain » dans tous les quartiers en vue de la sensibilisation de proximité.

Visant essentiellement à éliminer les principaux points noirs via un effort multi-acteurs, notamment l’État, les partenaires d’appui, la collectivité et les populations locales, cette initiative devrait servir de moyen d’action pour la mairie afin de renforcer la compréhension de la population locale sur la nécessité de prendre en compte les enjeux sanitaires actuels de l’hygiène et de la gestion des déchets solides assimilés au niveau de la commune.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :