Par un communiqué du gouvernement, le prix des produits pétroliers à la pompe a été revue depuis hier 3 août à la hausse. Moins de vingt-quatre heures après son entrée en vigueur, la décision peine à être exécutée à Kindia faute d’accord entre les différents acteurs concernés. Un cafouillage qui commence a provoqué à la gare routière centrale une pénurie de véhicule sur certaines lignes notamment celle de Kindia-Conakry.
Sur place, les conducteurs de taxi de Kindia ont profité de cette occasion pour augmenter le transport qui passe désormais de 50000, le tarif officiel à 70000 fg. Une hausse fantaisiste du prix du transport qui provoque depuis ce matin dans la ville la colère des usagers.
« L’annonce de la décision hier soir a été un véritable coup de semonce pour la population de Kindia. Moi, je suis étudiant et je voulais regagner Conakry. Je suis non seulement surpris par la rareté de véhicule mais aussi par le transport qui passe de 50000 à 70000 gnf. Nous ne comprenons rien dans ce pays où tout le monde agit bon lui semble dans son coin. C’est vraiment méchant. Ces genres de comportement est sidérant, on dirait qu’il n’y a pas d’autorité », se lâche Alsény Barry.
Quant à Mama Aïssata Cissé, elle a du mal a caché sa surprise face à cette augmentation fantaisiste. « J’étais ici à la gare pour rentrer à Conakry mais, nous sommes venus trouver que les chauffeurs ont augmenté le tarif à 70 000 fg au lieu de 50 000 conformément à ce qu’a dit le gouvernement. Les conducteurs quant eux, ils ont automatiquement augmenté le coût du transport alors que les motos constituent le moyen de déplacement le plus prisé parce que très pratique. Donc à cause de ce désordre, j’ai décidé de me retourner à la maison », s’est indignée Mama Aïssata Cissé, une usagère.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du syndicat des transporteurs et mécanique générale de Kindia estime que le syndicat est en train d’accomplir sa part de mission. « De notre côté, nous sommes là pour appliquer la décision du gouvernement. Nous demandons aux chauffeurs de respecter cela. Celui qui sait qu’il ne peut l’appliquer, quitte rapidement la gare routière. Il faut aussi signaler que les usagers pressés demandent aux conducteurs de partir quel que soit le prix. C’est aussi un autre problème qu’il ne faut pas ignorer », a confié, le syndicaliste Mohamed Aliou SY.
Faut-il souligner qu’aujourd’hui à Kindia, les usagers du tronçon Kindia-Conakry ne savent plus à quel saint se vouer pour arriver à destination. Pourtant, les négociations entre syndicats et gouvernement ainsi que l’accord auquel ils sont parvenus quant aux coûts du transport sur les différents tronçons, avaient suscité un énorme espoir chez les citoyens qui se sentaient à l’abri de toute spéculation des transporteurs après l’augmentation du prix du carburant.