Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : Diam-Diam Industries inaugure une nouvelle usine

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’industrie guinéenne avec l’inauguration, ce samedi 9 septembre 2023, de l’usine Diam-Diam Industries, située dans la commune de Dubréka, quartier Dondolikhouré. Cette unité, spécialisée dans la production et la personnalisation de gobelets, d’assiettes jetables ainsi que de rubans adhésifs communément appelés colle Scotch, marque un pas significatif vers l’autosuffisance nationale et la création d’emplois.

Avec une capacité de production d’environ 20 000 rubans adhésifs par heure, cette usine s’implante en Guinée avec pour objectif l’autosuffisance nationale et l’emploi de la main-d’œuvre locale.

La cérémonie inaugurale a réuni de nombreux responsables d’entreprises et des autorités administratives, mettant en lumière l’importance de cette initiative pour le développement économique de la Guinée.

Le directeur général de Diam-Diam Industries, Saikou Oumar Baldé, a exprimé sa vision et sa détermination à contribuer au développement de son pays. « Diam-Diam Industries est une unité de production de ruban adhésif communément appelé colle Scotch, de gobelets en papier et plastique. Plusieurs choses m’ont motivé à me lancer, premièrement en tant que Guinéen, je me suis dit que je devais contribuer au développement de mon pays. Deuxièmement, j’ai constaté que la Guinée importe la plupart de ses produits. J’ai donc décidé que nous aussi, nous pouvions les fabriquer ici pour réduire les importations et créer des emplois. Notre grande ambition est de produire tous les ustensiles de cuisine et d’emballage en Guinée. En ce qui concerne l’emploi, nous comptons déjà une vingtaine d’employés, et d’ici la fin de 2024… »

Karamoko Fofana, chef de quartier de Dondolikhouré et représentant du maire de la commune urbaine de Dubréka, se réjouit de l’installation de Diam-Diam Industries dans sa juridiction. « Nous sommes très contents de l’implantation de la société Diam-Diam Industries dans notre localité. Nous espérons que cette initiative réduira le taux de chômage parmi nos jeunes. Depuis l’arrivée de cette société, de nombreuses améliorations ont été apportées dans notre quartier, et nous remercions sincèrement son directeur pour cela. Nous prions pour la prospérité de cette usine au bénéfice de la jeunesse de Dondolikhouré », a-t-il déclaré.

Le directeur national de l’industrie, Dr. Mamadi Balla, a exprimé son impression devant cette réalisation. « Je suis impressionné par le travail accompli par un compatriote. Ces initiatives font écho aux objectifs du président de la transition depuis le 5 septembre 2021. Cette industrie vient résoudre un problème de disponibilité d’ustensiles de ruban adhésif et apporte une réelle valeur ajoutée à notre économie. Elle facilite également l’emploi des jeunes issus des écoles professionnelles et des universités. C’est une grande réussite, car les industries prennent de l’importance conformément à la réglementation des activités industrielles dans notre pays. »

Simon-Pierre Camara, conseiller du premier ministre en charge du développement rural et de l’économie maritime, a transmis le message du Dr Bernard Goumou. « Le Premier ministre me charge de transmettre aux populations et aux autorités de Dubréka l’importance de préserver cet édifice. C’est un lieu dédié à la création d’emplois pour les jeunes et à la satisfaction des besoins nationaux en produits tels que les ustensiles de ruban adhésif. De plus, il me demande de rappeler aux responsables de Diam-Diam Industries de donner la priorité à la main-d’œuvre locale, en recrutant en fonction des compétences et en respectant le principe du contenu local. »

L’usine Diam-Diam Industries représente un exemple concret de l’investissement privé en faveur du développement économique et de la création d’emplois en Guinée. Elle ouvre la voie à un avenir prometteur pour l’industrie nationale et la jeunesse guinéenne.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...