Pour la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2021-2022, le Groupe Scolaire El hadj Ibrahima Barry (EIB) de Pita met à la disposition du Fouta en général et de la Préfecture de Pita en particulier une infrastructure flambant neuve. Créé en 2013 par Mamadou Oury Barry, EIB semble de nos jours le plus grand groupe scolaire de la moyenne Guinée. Ce groupe scolaire abrite différents paliers de formation à savoir : une garderie, une maternelle à trois sections, une école primaire, un collège, un lycée et une Ecole professionnelle de santé à quatre (4) filières (Infirmier d’Etat, Sage-femme, ATS et Techniciens de laboratoire.)
Bâti sur une superficie avoisinant un hectare et demi, le Groupe scolaire El Hadj Ibrahima Barry (EIB) est composé d’une dizaine de bâtiments abritant plus de 1 570 apprenants.
« Je me suis dit qu’il faut venir en aide à cette jeunesse, surtout dans le cadre de l’éducation afin de réduire le chômage. Donc, je me suis dit pourquoi ne pas fonder une école qui pourrait aider les enfants de Pita et ceux de la Guinée. Donc, c’est un peu ça l’objectif de la mise en place de cette école. C’est en tout et pour tout 8 parcelles qui composent l’école » explique Mamadou Oury Barry, le fondateur.
Tely Baillo Diallo, l’un des plus anciens employés du groupe scolaire EIB et directeur de l’école primaire, parle de l’établissement : « l’école a été créée en 2013 et ouverte en 2014. Cette école a commencé avec un effectif de 74 élèves, aujourd’hui rien que le primaire compte 650 élèves, le collège et Lycée comptent environ 662 élèves et le lycée qui a été créé cette année. En plus il y a une maternelle de 250 élèves et une garderie de 10 enfants. Donc, l’école se présente comme suit, une garderie, une maternelle, une primaire, un collège, un lycée et une école professionnelle de santé qui a trois filières (agents technique de santé, sage femme et infirmier d’état) ; le tout avec un effectif de 300 apprenants » soutient-il.
Le Groupe scolaire El hadj Ibrahima Barry a aussi un corps professoral disponible, ayant des compétences requises en didactique et pédagogue pour la bonne formation des élèves. Les directions sont décentralisées de la maternelle à l’école professionnelle de santé. EIB dispose d’une cantine scolaire (où les élèves et professeurs s’alimentent sans sortir de la cour), d’une clôture équipées de caméras de surveillance pour la sécurité de l’école et des élèves; une bibliothèque équipée de salles de lecture, un cyber d’apprentissage en informatique pour les élèves de l’école, une salle polyvalente, une salle de compétence pour les élèves de la santé, des airs de jeux pour les tout petits, un terrain de basket, …
« Je m’appelle Thierno Souleymane Barry de la CM1 communément appelé 5émé année au groupe scolaire El Hadj Ibrahima Barry et j’ai 10 ans. Donc, on étudie, il n’y a pas de problème et puis j’apprends beaucoup de choses ici. De passage j’aimerais demander aux parents d’envoyer leurs enfants ici pour étudier dans cette merveilleuse école » a soutenu ce jeune élève devant ses camarades de classe.
Kadiatou I Barry de la 11ème année, aborde le fonctionnement de EIB : « ça va très bien les cours se tiennent bien et tout va bien. Je suis dans cette école depuis le primaire. La particularité c’est que nous étudions bien, nous avons de très bons professeurs et nous avons un fondateur qui fait de son mieux pour nous rendre heureux. L’environnement aussi est excellent. Je dirais aux parents d’élèves de donner la chance à leurs enfants de venir voir » lance-t-elle.
Mamadou Bayla BARRY, le proviseur du même lycée renchérit en ces termes : « je suis là depuis 2017 ; on avait commencé la 7ème année avec un effectif de 112 élèves. On évolue de manière progressive, de la 7ème année, on a continué en 8ème année et ainsi de suite, … et cette fois ci en 2021 on a lancé la 11ème année. Actuellement on à 662 élèves de la 7éme année au lycée. Pour ce qui est des examens, dans l’ensemble ça été pour nous un honneur à tel point qu’au BEPC on avait 76 candidats parmi lesquels 53 ont réussi soit un pourcentage de 70 %. C’est ça aussi notre honneur. Et mieux que ça, le deuxième de la région au BEPC de cette année est venu de notre école » se félicite-t-il.
« Vraiment on remercie Dieu. Comme on est nombreux, on se donne les mains pour bien faire le travail au sein de l’école. En un mot, on s’est associé à tous les parents d’élèves pour bien faire notre travail » rassure Barry Thierno Mouctar, président de l’association des parents et amis et l’école (APAE) d’EIB.
A l’école professionnelle de la santé, Docteur Oumar Kanté Directeur de l’école professionnelle de santé EPS/EIB y est allé de son mot : « depuis 2018 on a lancé cette école de santé et à la même année on a ouvert 4 filières c’est-à-dire la filière sage femme, la filière infirmier d’état, ATS et technicien de laboratoire. Cette année on a libéré la première promotion avec 100 % d’admis à l’examen de sortie dans toutes les options. Donc, cette année la confiance a été renouvelé et on a enregistré plus de candidat ici ».
Pour Barry Mamadou Oury, le fondateur du groupe scolaire EIB, il faut se battre davantage pour plus de résultats : « notre ambition c’est comment renforcer ce que vous venez de voir là car ça étudie vraiment ici. Donc, je suis très content des encadreurs et enseignants pour le service rendu. Pour preuve, l’année dernière au niveau de l’examen d’entrée en 7eme année on a eu 91 %. Au brevet d’étude de premier cycle (BEPC) on a eu 70%. Au niveau de la santé 100 %. Donc, je suis très content du travail abattu et je demande aux parents d’élèves d’avoir confiance au Groupe Scolaire Privé Elh Ibrahima BARRY (EIB) qui est là afin de promouvoir l’excellence dans la formation et l’éducation de leurs enfants. Donc, ayez confiance en cette école » a-t-il conclu.
Il faut signaler que le groupe scolaire El hadj Ibrahima Barry (EIB) est situé au quartier Guémé II à l’Est de la ville de Pita devant le stade préfectoral communément appelé terrain de six.