Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Ebola/Labé : une cinquantaine de contacts identifiés (DRS)

On en sait un peu plus sur le premier cas positif à la fièvre hémorragique virale Ebola enregistré en Côte d’ivoire. En provenance de la commune urbaine de Labé, tous les proches de la malade auraient été retrouvés et recensés par les autorités sanitaires qui sont à ce jour à 49 contacts. A ceux, il faut ajouter que le chauffeur du véhicule qui a transporté la porteuse du virus a également été retrouvé et mis en quarantaine, selon la direction régionale de la santé de Labé.

Ces informations ont été partagées dans la matinée de ce mercredi 18 août 2021 lors d’une réunion de crise tenue au gouvernorat de Labé. Une réunion qui a mobilisé autorités administratives et partenaires autour des responsables sanitaires.

A cette occasion, le Docteur Mamadou Oudy Bah, le directeur régional de la santé (DRS) de Labé a profité de cette rencontre pour faire le point sur une situation qu’il estime être vraiment critique.

« Nous avons travaillé avec tous les partenaires ici présents. Depuis avant-hier, nous sommes en train de faire des investigations. Nous avons eu des difficultés pour rencontrer la famille. Heureusement, on a eu une information capitale qui nous a fait comprendre que la sœur de la malade fait un stage dans un centre de santé de la place. C’est ainsi qu’on a réussi à accéder aux familles mais avec toutes les difficultés. Car elle s’est mise à bloquer tous nos numéros. Mais néanmoins, on a réussi à les avoir. On connait quand la fille (porteuse du virus) s’est mariée, on sait là où elle séjournait. Nous avons réussi à lister tous ses contacts proches et actuellement nous sommes à 49 contacts proches et nous sommes en train de gérer », entame docteur Oudy Bah.

Sur la même lancée, le DRS explique comment son équipe a réussi à mettre main et sur le chauffeur et sur le propriétaire du véhicule de transport : « ce matin (mercredi) aussi, nous avons eu la chance d’avoir le chauffeur. Ce dernier était à Abidjan car c’est lui qui a voyagé avec la dame d’ici jusqu’en Côte d’Ivoire et c’est là-bas même que la femme a commencé à développer des symptômes. Donc, elle s’est d’abord fait consulter avant d’être dépistée positive. Quand le résultat est sorti, le chauffeur a réussi à se faufiler pour quitter le territoire ivoirien pour rentrer en Guinée.

Mais heureusement, il a accepté de collaborer avec nous. Actuellement, il se trouve à la gare routière et j’ai envoyé une équipe là-bas. Je viens d’apprendre qu’en plus du chauffeur, on a eu aussi le propriétaire du véhicule car ils auraient voyagé à trois y compris la femme », ajoute-t-il.

Face à la résurgence du covid19 avec plus de 100 malades hospitalisés au centre de traitement épidémiologique de Labé, les autorités sanitaires font face à casse-tête.

Jusque-là, elles se demandent où caser les contacts d’Ebola. « Avec le préfet, on cherche un lieu où les gérer car ça aussi, c’est un autre problème parce qu’il faut les nourrir, il faut les loger et il faut les surveiller pour voir s’ils ne développent pas de signe. Le Docteur Sakoba a proposé de nous envoyer des vaccins pour prendre en charge tous les contacts proches.

Nous avons réfléchi, il y a un centre de santé qui est construit vers Safatou (quartier), nous avons estimé que ce lieu peut servir pour le moment comme un lieu de transit. Nous avons visité le lieu qui est plus ou moins adapté sauf qu’il y a quelques conditions qu’il faut créer tout en espérant que la communauté va collaborer », s’inquiète le DRS.

A suivre !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...