Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Des donzos à Kounsitel : Cellou Dalein s’offusque du « laxisme » de l’Etat

Une présence massive de chasseurs traditionnels appelés donzos a été enregistrée récemment dans la commune rurale de Kounsitel, préfecture de Gaoual, lieu où de l’or s’exploite de façon artisanale. Le préfet de Gaoual, faut-il le rappeler, avait pris une décision demandant leur départ immédiat. Invité à FIM FM dans l’émission Mirador, Cellou Dalein a justifié la venue de ces chasseurs à Kounsitel par le soutien qu’ils bénéficieraient du pouvoir en place.

« Ces donzos jouissent du laxisme de l’État, parce qu’à un moment donné, on a fait appel à eux pour jouer un rôle en faveur du pouvoir. Ils sont forts de cette légitimité. Mais ce n’est pas la légalité, parce qu’ils peuvent jouir d’une certaine impunité ou d’une certaine complicité de la part des autorités qu’ils ont servi à un moment donné sur un autre terrain. C’est l’absence de l’Etat et le laxisme dont l’Etat fait preuve, par rapport à certains groupements qui aident à défendre le pouvoir illégal et illégitime.

Sinon, ils sont dans l’illégalité. On devait les arrêter, les mettre en prison parce qu’ils ne peuvent pas venir faire le maintien d’ordre à Kounsitel ou ailleurs », a-t-il dénoncé, avant d’ajouter : «L’État doit veiller à ce que les gens n’exercent des activités que celles qui leur sont reconnues par la loi. On ne peut pas laisser des gens venir à la place des gendarmes et policiers pour le maintien d’ordre à Kounsitel

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...