Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Décès de l’artiste Mama Diabaté : Cellou Dalein déplore la perte d’une « icône »

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, l’artiste chanteuse guinéenne Mama Diabaté est décédée mardi à Conakry, des suites de maladie. Au-delà de sa famille biologique et culturelle, sa mort a provoqué de la tristesse au sein de la classe politique guinéenne. Dans la soirée d’hier, mercredi 6 décembre 2023, elle a reçu plusieurs hommages dont celui du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Présentant ses condoléances à la famille biologique de la défunte, Cellou Dalein Diallo a déploré la perte d’une « Icône aux multiples facettes ». Il a utilisé tous les mots pour magnifier les œuvres et le travail de l’artiste qui, selon lui, a émerveillé le monde à travers son art musical.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, ce mardi 5 décembre à Conakry, de la chanteuse Mama Diabaté, alias « la biche du mandingue » des suites de maladie. Cette icône aux multiples facettes laissera dans son sillage une empreinte indélébile dans le milieu artistique guinéen.

Son talent s’étendait bien au-delà de sa voix envoûtante : elle maîtrisait un éventail d’instruments, du balafon à la kora, du djembé au bolon, du dundun à la guitare. 

Cette capacité à toucher chaque corde de l’expression musicale, lui conférait une rare dimension éclectique. Son œuvre, une symphonie de diversités et d’authenticité, résonnera à travers les âges, pour toucher les cœurs et inspirer les esprits, à jamais.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au monde artistique et culturel ainsi qu’au peuple de Guinée. Puisse son âme reposer en paix. Amine. »

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...