Contrairement aux précédents mois, les populations de la région administrative de Labé semblent s’intéresser en masse depuis quelques semaines aux opérations de vaccination contre le coronavirus. Face à la demande qui ne fait que s’accroître du jour au lendemain, la direction régionale de la santé (DRS) a ouvert quatre nouveaux sites de vaccination dans la préfecture de Labé, a constaté sur place Guineenews.
« La vaccination se passe très bien surtout aujourd’hui à Labé nous avons une forte demande de vaccins. Ce matin, vous avez vu le DPS (directeur préfectoral de la santé) venir prendre des cartes ici. Toute la quantité qu’on avait reçue, il ne reste plus que 500 cartes. Je vais faire une nouvelle commande de cartes. Nous avons aussi reçu un stock de vaccins et le directeur général de l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire) et le ministère de la Santé nous ont demandé de renforcer la stratégie pour vacciner toute la population. C’est ce que nous sommes en train de faire », précise docteur Mamadou Oudy Bah, le directeur régional de la santé de Labé.
Et selon lui, les points de vaccination ont été élargis dans la préfecture de Labé afin d’accélérer le processus. « Malheureusement il n’y a pas de stratégie porte à porte pour le moment mais, nous avons multiplié les points de vaccination. Si je prends par exemple la préfecture de Labé, au lieu que ça soit seulement au niveau de la DPS, vous avez maintenant des centres de santé notamment celui de Daka, de Bowloko et bientôt le centre de santé de Pellel qui compléteront un total de 4 points de vaccination », ajoute-t-il.
Mais pas que, l’opération de vaccination serait également en cours dans la quasi-totalité des sous-préfectures de la région de Labé : « au niveau des autres préfectures, la vaccination se fait dans la plupart des sous-préfectures. La dernière fois j’étais à Tougué et j’ai vu que la vaccination était en cours au niveau du centre de santé de Tangaly. La même chose à Koin et dans beaucoup d’autres sous-préfectures parce que si la distance est grande, les gens ne pourront pas répondre massivement », soutient le DRS.
Ainsi, docteur Oudy Bah, rassure que Labé dispose d’un important stock de vaccins : « il n’y a pas de rupture, il y a suffisamment de vaccins à tous les niveaux. A un moment donné, on avait même ravitaillé Conakry en vaccins parce que la population ne venait pas en grand nombre. C’est pour vous dire qu’au niveau des services de santé, il n’y pas de problème. Le problème se trouve pour le moment au niveau de la population. Mais actuellement avec les directives du niveau central qui demande que chacun voyage avec sa carte de vaccination. Je pense que ça va s’accélérer d’avance », souhaite-t-il.