Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Basketball/Eliminatoire CM : quelles sont les équipes que la Guinée affrontera ?

Pendant que les unes   s’apprêtent à jouer les quarts de finale de l’Afrobasket et les autres quittent la compétition, les 16 équipes africaines à Kigali – qualifiées d’office pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde – connaissent leurs poules pour la Coupe du monde 2023.  La Guinée, qui fait forte impression à cette édition 2021, s’est retrouvée dans le groupe C où se trouvent également la Côte d’Ivoire, la Centrafrique et l’Angola.

Le tirage s’est déroulé en Suisse à la Maison du Basketball Patrick Baumann. « D’ici octobre, la Guinée va récupérer tous ses joueurs cadres et je pense que la Guinée à la chance de sortir de cette poule », a réagi Sakoba Keita, le président de la Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB).

« C’est une poule relevée, mais moi je trouve qu’il n’est pas impossible de se qualifier pour le prochain tour. Nous ne partons pas favoris, mais en étant concentré et appliqué, on peut sortir de cette poule… », a réagi pour sa part le capitaine du Syli national, Cédric Mansaré.

En effet, même si ce groupe C comporte des grands noms, il pourrait être bien jouable pour le Syli. La Côte d’Ivoire a récemment battu la Guinée en éliminatoire et en match de préparation pour l’Afrobasket. Les deux pays se rencontrent d’ailleurs ce mercredi en quart de finale de l’Afrobasket. Il s’agit donc d’une équipe bien connue du Syli.

A l’Afrobasket, la Centrafrique, l’autre équipe du groupe, a battu la Guinée sur la plus petite des marges (60-61) et semble bien jouable pour la Guinée. Quant à la redoutable équipe angolaise, elle est vieillissante et semble être sur la voie de la dégringolade. En fait, ses récentes défaites face au Cap-Vert et au Rwanda, en matchs de poule de l’Afrobasket.

Les éliminatoires se déroulent entre novembre 2021 et février 2023. Dans cette poule à quatre équipes, la Guinée devra se battre pour rester dans les trois premiers en vue de disputer le deuxième auquel prendront part les trois meilleures équipes de chaque poule.

Au second tour, les qualifiés des groupes A et B formeront le groupe E, alors que les qualifiés du groupe C et D formeront le groupe F.  Seuls les deux premiers de chacune des deux groupes plus le meilleur troisième de tous les deux groupes constitueront les cinq qualifiés de la Zone Afrique à la Coupe du monde.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...