Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire faux matricules : le fils du lanceur d’alerte arrêté, c’est inédit selon son avocat

Alors que la reprise du procès intenté contre les hauts cadres de l’administration publique pour « faux en écriture publique, faux dans les actes administratifs et complicité’’ devant le Tribunal de Première Instance (TPI), est attendue pour le 20 septembre, l’affaire vient de connaitre un rebondissement avec l’arrestation du fils du président des victimes, Jean-Pierre Koly Goépogui.

Au sortir de l’audience de ce mercredi 4 août, l’avocat de Jean-Pierre Koly Goépogui parle d’une situation inédite.  « C’est une situation inédite. Très malheureusement, le juge a décidé d’ordonner un supplément d’informations et a également ordonné le maintien du fils de M Goépogui en détention à la Maison Centrale de Conakry. C’est une situation inédite parce qu’il y a une injustice flagrante et je ne souhaiterais pas que la justice cautionne cette injustice. Alors que le procès contre certains cadres de l’administration publique pour ‘’faux et usage de faux’’ est pendante devant cette juridiction, il y a de cela plus d’une année, où des personnes qui ont été renvoyées devant le tribunal pour être jugées, ils ont profité de la situation dans l’intention de faire taire Jean-Pierre Koly Goépogui en organisant un semblant recensement et prendre dans le lot que seulement le fils de M Koly Goépogui. C’est vraiment écœurant. Au départ, je considérais que c’était une procédure d’intimidation mais, à l’allure où vont les choses, je suis sûr et certain que tout est mis en place pour amener M Koly Goépogui à se taire.

Déjà, le fils de M. Koly est plaignant parce que son numéro matricule a fait l’objet de trafic et il a fallu qu’à l’issue d’une vérification que son salaire soit débloqué, tous les actes existent. Aujourd’hui, qu’on le prenne aujourd’hui pour ‘’faux et usage de faux’’, je me dis que le parquet n’aurait pas dû se prêter à cette manœuvre. On ne peut pas faire plaisir à des personnes qu’on dit être puissantes pour blâmer les pauvres citoyens. Le fils de M. Koly est plaignant, je me demande comment il peut se retrouver en prison pendant que ses bourreaux sont en liberté. C’est vraiment incompréhensible », s’est insurgé Me Zézé Kalivogui.

Par ailleurs, selon une source proche du dossier, c’est le ministère public qui aurait assigné le fils Koly Koépogui en justice.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...