Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Siguiri : accusée d’avoir instruit les forces de sécurité à la violence, la SAG dément 

Accusées par certaines ONG d’avoir réquisitionné l’armée contre les citoyens de Foulata, la Société Anglogold Ashanti de Guinée apporte un démenti et donne des précisions sur les dégâts enregistrés sur son site.
Cette accusation fait suite aux violences commises à Foulata,  un district de la sous préfecture de Maleah située à plus d’une cinquantaine de kilomètres de la commune urbaine de Siguiri.
Joint  par notre rédaction, Ismael Condé, le chargé des médias au département des relations communautaires à la société Anglogold Ashanti de Guinée dément et précise: « La répression n’est pas une compétence de la SAG. Nous ne pouvons pas réquisitionner l’armée. Et, nous n’avons payé aucun franc à aucune force de l’ordre. Ça c’est le devoir de l’État, qui est actionnaire à quinze pour cent au niveau de la société. Ils sont venus pour securiser à travers le maintien de l’ordre. Donc, aucune ONG n’a les preuves contre nous et ce sont des allégations gratuites. En plus, nous avons enregistré d’énormes dégâts, nos matériels de forage d’une valeur de cinquante millions de dollars US ont été calcinés. Alors qu’il ya un protocole d’accord,  ll ya aussi une compensation de l’ensemble des propriétaires de zones impactées à travers une étude de la direction préfectorale de l’agriculture et de l’habitat ».
En attendant, la cinquantaine des personnes arrêtées sont actuellement détenues à la compagnie militaire d’intervention sécuritaire de Siguiri.
À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...