Le premier Café de l’emploi s’est tenu ce vendredi 29 octobre 2021 à Conakry. L’initiative est conjointement portée par Paul Kagamé Business, THE DATAX, AFRICA DIGITALE ACADÉMIE. La rencontre a réuni de nombreux demandeurs d’emplois, des chefs d’entreprises, ainsi que des partenaires techniques et financiers des structures organisatrices.
Elle est née du malheureux constat selon lequel les jeunes ont du mal à trouver de l’emploi, les demandeurs d’emplois peinent à se retrouver, les formations ne sont pas adaptées aux opportunités d’emploi actuel, mais aussi le fait que les jeunes ne soient pas au courant de certaines opportunités qui existent, notamment des offres d’emploi dans des entreprises et aussi des partenaires techniques et financiers qui offrent des formations et même des offres d’emploi.
Selon M. Cellou Barry, membre du Comité d’organisation du Café de l’emploi, c’est pour répondre à l’ensemble de ces problématiques que le Café de l’emploi a été initié. Dans un premier temps, cet espace a constitué une plateforme d’échanges.
Au cours de sa prise de parole, Mme Adélaïde Kourouma a abordé les opportunités qu’offre Enabel dans le cadre de son projet « Entrepreneuriat urbain » en termes d’accompagnement des PME. Selon elle, l’objectif de ce programme est d’accompagner 150 PME sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, notamment dans le domaine du BTP et de développement durable.
Diplômé de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, en Sociologie, François Stéphane Mansaré a pris part au Café de l’emploi. Pour lui, la spécificité de cet espace réside dans le fait qu’il favorise des échanges francs et directs avec les chefs d’entreprises et autres mentors.
« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est surtout le fait qu’ici, il y ait un partage d’informations. Parce qu’aujourd’hui, il est vrai que les jeunes veulent travailler, très malheureusement, l’information n’est pas partagée. Voir donc une telle initiative qui met à disposition des informations clés qui peuvent orienter la jeunesse, surtout sur leur emploi et leur avenir, je salue cela. Et avec cette multitude d’opportunités, chacun est libre de choisir en fonction de ses compétences », a-t-il témoigné.
La seconde étape du Café de l’emploi a été marquée par un job dating permettant ainsi aux jeunes chercheurs d’opportunités de passer des entretiens d’embauche avec les entreprises qui recrutent. Mais également par le système de mentorat à travers un chef d’entreprise ou un salarié senior peut aider un jeune, le coacher, le conseiller pour qu’il puisse trouver de l’emploi.
Les organisateurs envisagent aussi de mettre en place une plateforme de conseils, de coaching et d’offres d’emploi. Cette session devrait se tenir de façon mensuelle désormais.