Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Sit-in en vue des magistrats : Charles Wright fustige la démarche de l’AMG et menace 

Le bras de fer entre le ministre de la Justice et l’Association des Magistrats de Guinée, né de la suspension de deux magistrats à Labé est loin de connaître son épilogue. A son retour de la 55eme session de l’OHADA ce dimanche 03 septembre 2023, Alphonse Charles Wright a réagi au débrayage et à la récente sortie de l’AMG qui projette un sit-in et une marche pour les 7 et 12 septembre.
Pour le Garde des sceaux, le débrayage en cours des magistrats est organisé en violation des obligations déontologiques que commande le statut des magistrats.
 » Quand vous voulez exercer un droit en prônant le respect de la légalité vous devrez éviter de tomber dans l’illégalité. Dans tous les pays du monde quand une association professionnelle quelconque veut aller en grève, la loi impose forcément le respect d’un certain nombre de procédures. Mais en l’espèce, je ne parle pas de grève, je parle d’un acte de sabotage. Les magistrats qui ont compris c’est quoi leur responsabilité professionnelle savent une chose : on ne peut pas priver les citoyens de leurs droits d’accès à la justice quelle que soit votre colère ou votre désaccord, vous ne pouvez pas… Lorsque vous n’êtes pas d’accord sur la décision du ministre de la Justice, vous avez deux voies en tant que magistrats. Vous pouvez attaquer la décision devant la Cour suprême ou tout simplement aller vous défendre devant le Conseil Supérieur de la Magistrature. Mais quand vous dites non, on s’en fiche de ces voies de recours normales en la matière, on veut aller en affront vis-à-vis de l’autorité,  vous devez savoir que l’État c’est l’ordre et la discipline…pour moi l’institution judiciaire dépasse la personne du ministre Charles Wright. C’est une question institutionnelle, ça se réglera donc de manière institutionnelle « , a-t-il déclaré.
Charles Wright a donc prévenu que tous les magistrats qui n’ont pas pu faire des vacances en bonne et due forme et selon le calendrier qui a été établi, il prendra contre eux des mesures qui s’imposent après examen du rapport de l’inspection des services judiciaires.  » J’invite donc tous les magistrats qui savent c’est quoi le respect de leur déontologie à continuer à œuvrer et rendre justice au nom du peuple de Guinée ; de continuer à travailler sans aucune forme de harcèlement. Dans tous les cas, nous sommes tous des magistrats, nous connaissons c’est quoi la loi. Nous nous retrouvons en cabinet pour faire un point de la situation mais d’ores et déjà…Même ceux qui n’ont pas fait le droit savent qu’on ne peut pas se lever un matin et fermer les cours et tribunaux « , a dit Charles Wright.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...