Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Santé sexuelle et reproductive : trois solutions innovantes primées au compte du concours Sininko 

L’innovation étant l’un des accélérateurs définis dans son plan stratégique 2022-2025, l’UNFPA en partenariat avec l’ABLOGUI a procédé ce mercredi 02 novembre 2022, au concours Sininko. Lancé depuis le 12 août 2022, Sininko, en langue locale Malinké, qui veut dire pour demain ou pour l’avenir, est un concours qui s’adresse aux jeunes dont l’âge varie de 18 à 35 ans. Et consiste à proposer à travers ce concours, des solutions créatives et inclusives sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Mais aussi aux problèmes liés aux décès maternels et à la lutte contre les VBG.
Pour la première phase, 193 solutions innovantes ont été proposées parmi lesquelles 20 ont été présélectionnées pour un Boot camp de trois jours. Ce concours, est donc le dernier tournant du projet Sininko et consiste pour chacun des 20 participants, à défendre son initiative à travers un pich.
A l’issue des différents pichs, trois initiatives innovantes ont été primées conformément aux règles du concours. Qui sont entre autres l’innovation, et le caractère inclusif des initiatives.
Parmi les lauréats du projet Sininko, Zenab Camara, élève en terminale et venue de mamou, à raflé le premier prix qui s’élève à 50million GNF. Son initiative a porté sur un prototype de distribution automatique de préservatifs accompagné d’une note de sensibilisation, sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes.
Le deuxième prix à été décerné à Dr Fodé Lansana Soumah, porteur du projet, trophée de mérite, financé à hauteur de 35milion GNF. Cette initiative consiste à lutter contre les grossesses non désirées et précoces en milieu scolaire dans la zone de Boffa.
La troisième initiative primée s’intitule, Case de santé pour Tayaki, de la candidate Christelle Tony. Ce projet financé à hauteur de 30million GNF, consiste à crée une structure sanitaire pour la zone de Tayaki afin de sauver des vies de femmes enceintes et celles de leurs enfants.
Des pichs à la remise des différents prix, le tout s’est passé dans une ambiance bon enfants, en présence du ministre de la jeunesse, l’UNICEF à travers son coordonnateur Vincent Martin, la représentante pays de l’UNFPA Dr Olga Sankara, et bien d’autres personnalités.
A l’issue du projet, Dr Olga Sankara a, « invité les autorités et l’ensemble des partenaires à se joindre à cette initiative pour en faire un outil d’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Guinée. Mais aussi, de puiser dans ce vivier d’idées de solutions, des initiatives à soutenir pour leur mis en œuvre », à lancé la représentante pays de l’UNFPA avant de réitérer la disponibilité et l’engagement de sons institutions à œuvrer aux côtés de tous les acteurs intéressés. Parceque dit-il, « avec notre volonté commune et notre abnégation conjuguées, que nous parviendrons à faire de #Sininko un modèle d’accélérateurs pour l’atteinte des résultats stratégiques ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...