Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Qui est Rose Pola Pricemou, ministre de l’Information et de la Communication?

La nouvelle ministre de la communication Rose Pola Pricemou, était jusque-là Directrice du Bureau de Stratégie de Développement, du Ministère en Charge des Investissements et des PPP (partenariats public privé). Elle vient d’être nommée ministre de l’information et de la communication du gouvernement de Mohamed Béavogui.

Son profil professionel en ligne la décrit comme une femme possédant plus de 10 années d’expérience dans le domaine des Technologies de l’information tant au niveau de la recherche académique qu’organisationnel. Elle posséderait une excellente expertise en développement de systèmes, surtout dans les phases d’analyse, de spécification fonctionnelle et de gestion de changement. Mme Pricemou se spécialise en :

• Conseil stratégique en développement de système
• Étude préliminaire et étude de faisabilité
• Analyse et essais fonctionnels
• Gestion de projet et de changement
•Développement de systèmes Intelligents
•Évolution des systèmes vers SharePoint
• Traitement de Données

Détentrice d’un master en sciences de l’informatique et d’une maîtrise en informatique appliquée à la Gestion, Pricemou a été Conseillère en développement de système informatique et a œuvré dans le domaine des technologies de l’information depuis 2003.

En Guinée, en 2016, dans le cadre du programme Tokten, Madame Pricemou, en tant que coordinatrice et conseillère technique, a mené à bien le projet de mise en place d’une plateforme informatique permettant la collecte de données statistiques sur les activités minières et ce dans l’objectif de doter le ministère des Mines et de la Géologie de Guinée d’un système de base des données. Elle a aussi été la cheffe de file dans le domaine des Technologies de la firme ETI SA, responsable d’analyse fonctionnelle, d’assurance qualité, de formation et d’accompagnement des utilisateurs.

Dans son poste précédent, elle avait pour objectif de centraliser toutes les statistiques fournies par les services sur les investissements et les partenariats public privé. Elle travaillait  en étroite collaboration avec les Directions techniques du Ministère du Plan et du Développement Economique dans la mise en œuvre des projets et programmes au sein du Ministère. Elle participe avec les divisions et services qui sont sous sa tutelle, à l’analyse de l’impact économique des différents projets d’investissements dans le pays.

Dans un profil de « Nos Fiertés féminines » Mme Pricelou serait née à Fria, d’un père Ingénieur et d’une mère Sage-femme-Infirmière d’État, et y a fait ses études primaires et secondaires et une partie de son lycée avant d’obtenir son Baccalauréat au Lycée Sainte Marie de Conakry, option Sciences Mathématiques. Lauréate au Baccalauréat, elle a bénéficié d’une bourse de la coopération guinéo-tunisienne. Ce qui lui permis d’obtenir par la suite une maîtrise en informatique appliquée à la Gestion de l’Université du 7 novembre à Carthage, Tunisie.

A la fin de son cycle à Tunis, Rose va poursuivre ses études à l’université de Montréal au Canada en faisant un Master en Recherche Informatique avant d’obtenir un MBA (Maîtrise en Administration des affaires) spécialisée en Gestion des technologies de l’information de l’Université Laval (Québec, Canada).

Pricemou travaillera pendant 10 ans dans diverses grandes structures privées et gouvernementales (Groupe Industrielle Alliance, l’Etat d’Okhlahoma aux USA, Revenu Québec, Ministères canadiens du Transport, de la culture, de la communication et des conditions féminines au Canada) avant de rejoindre en 2016 à travers le programme TOKEN, sa Guinée natale qu’elle avait à cœur de servir avec zèle et amour. Elle travailla au ministère des Mines et Géologie sur un projet avant de rejoindre la société ETI en 2017 comme cheffe de service de la consultance fonctionnelle.

Le profil conclu en révélant que depuis le 7 Mars 2019, Rose Pole Pricémou, cette épouse et mère, est l’une des premières femmes Directrice Générale du Bureau de Stratégies et de Développement au Ministère en charge des Investissements et des Partenariats Publics Privés, un organe du ministère du Plan et de Développement Economique chargé de promouvoir les investissements, mais aussi accroitre la compétitivité économique du pays.

Madame Pricemou parle couramment français, anglais, kpèlè et soussou, et possède quelques notions de poular et malinké.

Information receuillie sur les réseaux sociaux et les sites des professionnels par Guinéenews.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...