Crédité d’un exploit à l’aller avec un nul ouvert de 2 buts partout, le Syli sénior féminin n’a pu défendre cet avantage à cette manche retour à la maison. Les Guinéennes se sont inclinées 0-2 devant les Aiglonnes du Mali ce lundi 25 octobre. C’était au terme du premier tour des préliminaires retours de la CAN féminine disputé au stade général Lansana Conté de Nongo.
Les Guinéennes qui étaient qualifiées jusqu’à la fin des premières 45 minutes (0-0) verront la rencontre basculer dès la reprise en faveur des visiteuses maliennes plus entreprenantes et lucides devant les buts guinéens.
La buteuse du match aller, Aïssata Traoré va ouvrir le score à la 49ème minute sur une erreur défensive. Les Guinéennes en baisse de régime ne parviennent pas à bien construire le jeu. Et les visiteuses tactiquement disciplinées vont mettre leur expérience à profit pour maîtriser le match.
Dominatrices dans le jeu, les Maliennes vont revenir à la charge à quelques minutes en pliant le match sur un coup-franc bien exécuté qui viendra nettoyer la lucarne d’Aïssatou Diallo.
Cette victoire des Maliennes (0-2) propulse donc celles-ci au second et dernier tour de ces éliminatoires de cette Coupe d’Afrique féminine.
Quant au syli féminin, l’aventure s’arrête là avec ‘’l’exploit’’ du match aller au cours duquel il a accroché avec bravoure cette même équipe à domicile par 2 buts partout. La hiérarchie est respectée dans cette manche qui permet aux Aiglonnes de franchir ce cap. Leur prochaine sortie sera contre le vainqueur du Libéria vs Sénégal au deuxième tour.
Désormais, les Guinéens auront les regards tournés vers l’équipe junior dame qui est, elle, qualifiée pour le troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie contre son homologue du Sénégal.