Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Putsch en Guinée : Malado Kaba favorable à la lutte contre la corruption et la mise en place d’institutions fortes

Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya a engagé des consultations nationales en prélude à la mise en place d’un gouvernement de transition. Pour une bonne transition apaisée et inclusive, l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances Malado Kaba pense qu’il faut lutter contre la corruption.  A cela, elle suggère aussi la mise en place des institutions fortes.  C’était sur les ondes d’Espace Fm.

Ce serait pour moi une période où on ne connaîtra plus la corruption. (…) Vous vous souvenez de ce que Jerry Rawlings a fait au Ghana. C’est ce genre de chose qu’il faudrait faire en luttant contre la corruption et en mettant en place des institutions fortes”, a-t-elle suggéré.

Malado Kaba a ensuite demandé la reprise complète du “fichier électoral, l’assainir. Si on peut faire un recensement de la population, ce serait une excellente chose. Depuis 2014, il n’y a en plus. Or, pour avoir un fichier électoral correct, il faut commencer par le recensement national ensuite faire confiance à ceux qui sont aujourd’hui chefs. Ils ont pris des engagements, les faire confiance, les rendre responsables de leurs engagements pris (….). Ils sont en train aujourd’hui de mener des consultations nationales tout azimut y compris la diaspora. C’est quelque chose que nous n’avons jamais vu. C’est la première fois ça leur permettra d’avoir une vue générale. Ça leur permettra de mieux gérer cette transition pas longue mais très efficace. Seuls les militaires peuvent absolument lutter contre la corruption”, note-t-elle

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...