Site icon Guinéenews©

Présidence libérienne : Cellou Dalein félicite à la fois Boakai pour la victoire et Weah pour son fair-play

Parmi les réactions de plus en plus nombreuses en Guinée suite à la victoire à la présidentielle libérienne du candidat de l’opposition face au président sortant, il faut compter celle de Cellou Dalein Diallo. Mais la sortie du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) ne passe pas inaperçue. Sans doute à cause de ce qu’il représente sur l’échiquier politique guinéen, mais aussi du fait des éloges qu’il a eus pour le perdant du scrutin du mardi dernier, Georges Weah. Visiblement séduit par la posture d’homme d’Etat de celui qui a été appelé de façon prémonitoire « Mister George », pendant même qu’il jouait encore au football.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre écrit : « Après avoir félicité le président Joseph Boakai pour sa victoire à la présidentielle du 14 novembre au Libéria, j’ai félicité aussi le président George Weah pour le sens de responsabilité et le fair-play dont il a fait preuve en concédant sa défaite et en appelant ses partisans à accepter la victoire de son adversaire avant même la publication des résultats définitifs de l’élection. »
Poursuivant à propos du désormais ex-président du Libéria, Cellou Dalein trouve que « cette attitude du Président Weah est une précieuse contribution à la promotion de l’alternance pacifique et à l’ancrage de la culture démocratique sur notre continent. »
Ce n’est pas tout. L’ancien député qui trouve un surnom pour la circulation pour l’ancienne gloire du football insiste: « pour cet acte rarissime en Afrique, Mister George mériterait bien un autre Ballon d’Or: celui du fair-play dans la compétition politique ». Des éloges qui peuvent rendre jaloux l’ancien président Alpha Condé qui, même quand il a été vainqueur des élections en Guinée, n’a jamais bénéficié de telles félicitations de la part Cellou, son principal challenger.
Quitter la version mobile