Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Plus de 6 milliards pour rénover le domicile du Premier Ministre Gomou? Voici les dessous.

Le gouvernement guinéen s’offre une résidence officielle pour le premier ministre pour un montant estimé à 6 107 964 192 GNF (environ 700 000 USD). C’est du moins ce que révèlent les correspondances que le premier ministre chef du gouvernement a échangées avec le ministre actuel des finances.

Dans une lettre adressée à l’argentier de l’Etat en date du 1er décembre 2022,  le premier ministre Dr Bernard Goumou écrit:  «dans le cadre de l’exécution du marché relatif aux travaux de rénovation, d’aménagement et d’équipement de la résidence de monsieur le premier ministre, la primature sollicite une dérogation pour passer un marché de gré à gré conformément aux dispositions de l’article 38 du code des marchés publics et alinéa 4 de l’article 11 de la loi L/020/2012/CNT du 11 octobre 2012».

Selon le même document, «le recours à cette dérogation se justifie par l’urgence liée à l’obtention d’un logement moderne adapté au rang d’un Premier ministre, chef du gouvernement et conforme aux normes sécuritaires».

Dans la réponse à lui attribuée, en date du 7 décembre, Moussa Cissé, alors ministre de l’économie, des finances et du plan déclare: «Au regard des arguments avancés, la présente demande est éligible aux dispositions de la loi L/020/ CNT/2012, fixant les conditions pour passer un marché en entente directe».

Impossible pour nous de vérifier les informations auprès du PM ou du ministre des finances. Nos multiples tentatives sont restées sans suite. Néanmoins, une source proche de la haute administration qui a requis l’anonymat dédramatise le sujet. D’abord, c’est un dossier qui daterait des années 2016-2017, donc «bien avant Mamadi et son gouvernement», confie notre interlocuteur. Ajoutant que «le CNRD a pris le dossier sous Béa, avec le même entrepreneur. Au moment où Bernard a été nommé, les travaux étaient à 50% ». Mais, précise-t-il, «comme le marché était attribué, sans être régularisé, Bernard n’a fait que régulariser»… Sans oublier que le contrat est fait sous le contrôle de l’ACGP (administration et contrôle des grands projets), insiste notre source.

Comme pour dire qu’il n’y a pas de feu au lac. Sauf que pendant que le délai imparti à l’exécution des travaux est de 3 mois, près de 10 mois après, le premier ministre habite toujours son domicile privé dans la banlieue nord de Conakry. En dépit de l’urgence au nom de laquelle la demande faite par la primature a été agréée par le ministère des finances.

Même si, nos sources croient savoir que les travaux seraient déjà finis et que la résidence qui jouxterait l’ambassade des Etats Unis à Conakry serait «un joyau»…

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...