Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Obsèques de la mère de Foniké Menguè : les avocats de l’activiste demandent une doléance à Charles Wrigt

Les avocats du coordinateur du front national pour la défense de la (Fndc -dissous), Foniké Manguè s’activent pour obtenir à leur client la possibilité de prendre  part à l’enterrement de sa maman, décédée le 18 novembre dernier. Ils ont adressé une demande dans ce sens au ministre de la justice…

Dans cette lettre postdatée du 22 novembre dont Guineenews a reçu copie au Secrétariat central du ministère de la Justice, ce lundi 21 novembre.  Au nom du collectif des avocats, Maître Thierno Souleymane Baldé, a « sollicité auprès du ministre une doléance afin de permettre à Foniké Menguè d’assister aux obsèques de sa mère« , précisant que c’est « pour des raisons humanitaires« .

Dans sa correspondance, le collège des avocats de l’influant activiste multiplie les exemples qui plaident pour une réponse favorable à sa demande. D’abord, le passé de Foniké Manguè qu’il présente sans risque d’être contredit comme  « un homme (…) qui ne se dérober jamais de ses responsabilités« . Et d’insister « qu’il n’y a pas de risques de fuite d’influence (…) de témoin quelconque, risque qui aurait motivé un refus de votre part« .

Dans la même logique, le collectif des avocats du coordinateur du FNDC invoque entre autres, les règles pénitentiaires européennes (qui) stipulent « lorsque les circonstances le permettent, le détenu doit être autorisé à quitter la prison (…) pour assister à des obsèques ou pour des raisons humanitaires…

En attendant de savoir si Charles Wrigth sera sensible à cette demande. Une chose est sûre, ce dossier sera parmi les dossiers sur sa table à son retour de l’étranger.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...