Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mort de Roger Bamba: L’Ambassade des États-unis « déplore la perte d’un militant de l’opposition »

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 17 décembre 2020, l’Ambassade des États-unis a déploré le décès de Roger Bamba, militant de l’UFDG, principal parti de l’opposition. Lire la déclaration ci-dessous.

« L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry déplore la perte du militant de l’opposition Roger Bamba, décédé le 17 décembre après avoir été placé en détention préventive depuis le 10 septembre.  Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.  

Les Etats-Unis exhortent le gouvernement de Guinée à respecter les procédures régulières et l’Etat de droit en s’attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l’opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié.

Nous encourageons le gouvernement à donner la priorité aux enquêtes et à des procédures judiciaires transparentes afin que les responsables des violences soient tenus de rendre des comptes. »

Il faut rappeler que plusieurs dizaines de militants de l’opposition croupissent en prison et attendent leur jugement depuis leur arrestation.

Au Conseil des ministres de ce jeudi  le président  Alpha  Condé  a dénoncé « les faiblesses du système judiciaire en dépit des efforts fournis pour la reforme de ce secteur et l’amélioration des conditions de travail des magistrats »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...