Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lola:  un bouvier malien condamné au paiement de 200 millions gnf aux agriculteurs de N’Zoo

La justice de paix de Lola vient de condamner  le Malien  Elhadj Gouro Boly, président des éleveurs établis dans la préfecture de Lola,  à payer  200 millions de francs guinéens à certains habitants  de Kassieta  qui ont porté plainte  contre lui pour dévastation et incendies de leurs champs par leurs boeufs.
Après plusieurs  mois d’attente, les nommés Mamadi Camara, vieux Matho Doré, Kalè Doré, Matho Michel Sagno et Jacques Camara, tous cultivateurs domiciliés à  Kassieta, loaclité située dans la sous-préfecture de Gama Berema, non loin de la frontière ivoirienne viennent d’avoir une suite à la plainte portée contre l’éleveur  Elhadj Gouro Boly, domicilié dans la commune urbaine de Lola pour dévastation et incendie de leurs cultures.
Le juge de paix  de Lola M. Daye Mara, a ainsi pris le verdict condamnant l’éleveur  elhadj Gouro Boly  à payer  200 millions de francs comme dommages aux  préjudices des plaignants.
« Nous avons jugé  les prétentions des demandeurs très  élevées, à savoir le montant de 500 millions de francs guinéens. Après  tout, nous avons jugé nécessaire de rabaisser ça à 200 millions de fg », a tranché M. le juge au micro de notre reporter.
Après le verdict rendu à l’absence des deux parties, Doman Bamba, le président  du district  de  Kassieta que nous avons joint au téléphone s’est dit satisfait du verdict. « Je suis très content du verdict,  bien  que toutes mes prétentions n’ont pas été prises  en compte. Nous avons commencé  ce problème depuis  le mois de février dernier. Les bouviers ont mis le feu pour le pâturage des bœufs. Ce feu a  causé  d’énormes dégâts et des bœufs ont brouté plusieurs champs. Même maintenant  les bœufs continuent  toujours à  dévaster nos cultures »  a-t-il déploré.
Alassane  Boly, le fils de Gouro, affirme  qu’ils  vont faire appel. « Nous ne sommes pas  d’accord, nous allons interjeter appel. J’ai déjà appelé  mon avocat »  a-t-il dit.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...