Les agents du service de norme et de qualité de Lola ont procédé ce jeudi 14 octobre à l’incinération de 20 tonnes de divers produits prohibés en présence du préfet, le colonel Ousmane Diallo, des autorités administratives, judiciaires et les forces de défense et de sécurité.
Ces produits sont composés des produits pharmaceutiques, de jus, de biscuits, de cigarettes, de bonbons, des pommades ainsi que de plusieurs objets contenants des produits alimentaires périmés dont le montant s’élève à plusieurs millions de francs guinéens.
Prenant la parole, le directeur préfectoral du commerce, Mamady Cissé s’est dit “réjoui de la saisie de ses produits prohibés sur les différents marchés de la préfecture de la localité. Nous sommes dans la politique du gouvernement dans le cadre de la protection des consommateurs. Ce qui me fait réjouir, ce n’est pas les produits qui sont là actuellement mais la sensibilisation de la population”.
Ainsi, explique-t-il, “à travers la sensibilisation, la politique gouvernementale est mise en application à travers le ministère du Commerce et sur le terrain par la direction préfectorale du commerce représentée par le service norme et qualité”.
Selon lui, la population a vivement participé à l’atteinte de nos objectifs.
En plus les services techniques sont là pour protéger la population contre l’intoxication alimentaire.
Pour sa part, le préfet de Lola, le colonel Ousmane Diallo a invité “les autorités et les services compétents” à veiller “à la surveillance et au contrôle régulier et strict dans les différents marchés. Afin de permettre de récupérer tous les produits qui ont dépassé la date de péremption pour les incinérer”. Car, “les produits impropres affectent la santé publique et une menace pour la santé publique. La plupart de nos maladies proviennent des produits impropres à la consommation”.
Quand à Youssouf Sylla, juge de paix de Lola, il a apprécié le “rôle régalien de débarrasser la population de toutes les substances qui ne sont pas propres à la consommation .Nous exhortons de même à continuer dans les différents marchés pour pouvoir débarrasser ces lieux de ce genre de produits prohibés”.