La bibliothèque Amara Fofana du lycée 2 octobre de Kaloum (Conakry) a été rénovée et réhabilitée par la Fondation Diaka Camara. Elle a été inaugurée ce 22 décembre 2021 par le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing.
La Banque islamique de Guinée (BIG) a accompagné la Fondation Diaka Kaba dans la réhabilitation de cette bibliothèque en fournissant 5 ordinateurs bureautiques et une imprimante. Une façon pour la banque d’accompagner l’éducation guinéenne.
Dans son intervention, Morkany Camara, proviseur du lycée 2 octobre, a parlé de l’importance du livre: « Le monde scientifique appartient à ceux qui apprennent, qui se sacrifient, qui se dévouent et qui donnent le meilleur d’eux à la formation. La lecture en est l’élément premier. Elle permet de nous identifier, de connaître l’autre, de rassembler, de vivre dans l’esprit de l’autre, bref s’enquérir de la philosophie scientifique de l’univers. »
Il soutient que ce centre de lecture va permettre aux élèves d’apprendre davantage, avant de promettre de soin de l’infrastructure : « Cette bibliothèque est d’un coup bien parti pour nos apprenants et nous-mêmes. Ce centre permettra désormais à nos apprenants d’alléguer en eux les carences notoires de la connaissance. Nous promettons avec ferveur que cette bibliothèque connaîtra un entretien adéquat digne de son rang. »
Pour la donatrice, Diaka Camara, l’inauguration de la bibliothèque du lycée 2 octobre, n’est que le premier pas d’un vaste projet qui devra toucher cinq communes de communes: « La rénovation de cette bibliothèque est inscrite dans un projet intitulé »Une école, une bibliothèque » qui consiste à créer des bibliothèques modernes ou médiathèques dans 15 écoles publiques dans les 5 communes de Conakry en raison de 3 écoles par commune (primaire, collège et lycée). »
Les élèves ont apprécié le geste de Diaka Camara et de ses partenaires. « Nous saluons avec enthousiasme ce que nous voyons et qui frappe notre sensibilité et notre visibilité. Les apprenants du lycée 2 octobre pour le renforcement de la conversation, des recherches dans les domaines littéraire et scientifique ont désormais un nid pour se cacher du tintamarre pour apprendre à connaître le monde jadis et celui d’aujourd’hui », a affirmé la porte-parole des bénéficiaires, Makoulé Kourouma.
C’est le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, qui a coupé le cordon inaugural de la bibliothèque Amara Fofana du lycée 2 octobre. Il a demandé au bibliothécaire et aux responsables de l’établissement d’entretenir cette bibliothèque.