Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kindia : une rentrée scolaire sur fond d’insuffisance de logistique

Parlant des préparatifs pour la rentrée scolaire 2023-2024 à Kindia, enseignants et encadreurs d’écoles sont déjà sur pied ce mardi 03 octobre 2023 depuis 8h pour la réussite de cette reprise. Cependant ils sont confrontés à plusieurs difficultés liées notamment au manque criard de tables bancs et l’insuffisance notoire des salles de classes par endroits, a-t-on constaté sur place.
Selon le constat fait à l’école primaire de Condetta, jusqu’au collège Tafory, en passant par le lycée 28 septembre l’école primaire de Sambaya pour ne citer que ceux-ci, les responsables d’établissements font face à des difficultés. Au collège Tafory par exemple, un bâtiment de 5 salles de classes est décoiffé depuis déjà un an au vu et au su des autorités éducatives. Le principal dudit établissement Mohamed Bangoura se dit inquiet.
<< Nous sommes sur les préparatifs pour la rentrée scolaire 2023 -2024  mais le souci majeur que nous avons ici dans notre établissement, c’est ce bâtiment de 5 classes en chantier. Au-delà de ces difficultés, le manque de tables bancs est une autre préoccupation parce que j’ai 5 autres salles de classes non équipées.
Chaque classe peut prendre 35 tables bancs donc quand tu multiplies les 35 tables bancs par 5 c’est beaucoup ça. Mais même si je ne trouve pas tout ce que je veux mais si j’ai la moitié>>, a-t-il souligné.
À l’école primaire de Condetta, le manque de tables bancs se fait aussi sentir. Comme le fait remarquer Mamadou Alpha Barry, directeur général: << À mon arrivée ici j’ai trouvé qu’il y a un problème de tables bancs. Ici 3 classes sont vides  mais j’ai programmé 2 menuisiers  pour réparer les quelques blancs gâtés,mais peut être Dieu nous viendra en aide pour combler les tables bancs gâtés>>, souligne cet encadreur.
Malgré l’appel lancé par les autorités du département de l’éducation relatif à la rentrée scolaire officielle ce 03 Octobre, l’appel est totalement ignoré dans presque toutes les écoles où nous avons visité ce matin sauf un établissement privé qui a servi de lieu de lancement de la rentrée officielle par les autorités locales de l’éducation de Kindia.
Au dire de certains élèves,ils attendent lundi prochain pour reprendre le chemin de l’école. Certains parents pointent également du doigt la situation économique du pays qui fait qu’ils ne peuvent pas inscrire les enfants par manque de fournitures scolaires.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...