Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kamsar : le stade de l’Amitié, rénové par la CBG, inauguré

La cérémonie inaugurale de la remise officielle du Stade de l’amitié de Kamsar a eu lieu ce samedi 24 septembre 2022. Cette infrastructure sportive d’une capacité de plus de 5 mille places à été entièrement rénovée par la Direction de la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG).

L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre des Sports  Lansana Béa Diallo, les autorités régionales, préfectorales de Boké, communales de Kamsar, les responsables de la CBG  et la population de Kakandé.

Pour  Djibril Fugence Bangoura, 2ème  vice-maire  de la commune rurale de Kamsar, cette infrastructure sportive moderne, unique en son genre dans la région de Boké, est l’œuvre de la CBG. Elle met ainsi fin au calvaire  des clubs de la localité en leur permettant de réceptionner des matchs à domicile. “Au nom de la population de Kamsar,  nous remercions la Direction générale de la CBG pour son soutien pour l’épanouissement du football  et les travaux de rénovation et d’extension de ce stade de ce stade”, a dit le vice-maire.

Pour le directeur général de la CBG, M. Souleymane Traoré,  ce stade de l’amitié de Kamsar, après des travaux de rénovation et d’extension, cet ouvrage que nous nous apprêtons à remettre aujourd’hui aux communautés locales bénéficiaires, est un projet entrepris par notre compagnie, la CBG, en collaboration avec ses partenaires. Les travaux ont permis de quadrupler les capacités du stade dont le coût total de réalisation s’élève à plus de 3 millions de dollars américains.

Ils ont également permis la construction de nouveaux gradins en béton armé, la couverture des nouveaux gradins à l’ouest pour en faire une tribune couverte, la mise en place d’un gazon synthétique sur la plateforme de jeux conformément aux normes internationales, le drainage intérieur et extérieur des eaux de surface. L’installation de quatre pylônes de projecteurs pour assurer un échange suffisant du stade pour les matchs de nuit, la réhabilitation du réseau d’eau potable.

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, cet édifice sportif, flambant neuf, que nous inaugurons aujourd’hui, est  renouvelé par la CBG. “Au nom du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, Bernard Goumou, je remercie la direction de la CBG pour le soutien à la jeunesse guinéenne”, s’est réjoui le ministre.

Ainsi, après la coupure du cordon ombilical, un match de football a opposé le club industriel de Kamsar (CIK) à l’Association sportive des mineurs de Sangarédi qui s’est imposé sur le score d’un but à zéro.

Aux dires des observateurs, l’acquisition de ce stade va sans doute réduire la souffrance des jeunes footballeurs mais aussi favoriser la réception des matchs du championnat guinéen pour les clubs de Boké en manque criard d’infrastructures sportives à l’image du Club industriel de Kamsar, le Wakriya AC et l’Association Sportive des Mineurs de Sangarédi.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...