Entamés hier mardi, les procès criminels se sont poursuivis ce mercredi 20 octobre 2021 au niveau du tribunal de première instance (TPI) de Labé. A la suite du premier dossier dont le verdict est tombé dans la soirée du mardi, trois autres dossiers dont l’essentiel des débats s’est tenu le même jour ont été tranchés ce mercredi, a constaté sur place la rédaction régionale de votre quotidien électronique Guineenews.
De très lourdes peines ont été prononcées contre les prévenus en provenance des préfectures de Mali, Tougué et Labé. « Effectivement hier, nous avons débattu sur trois dossiers qui avaient été mis en délibéré pour que décision soit rendue ce matin. Tout à l’heure, le tribunal a prononcé les décisions dans ces trois affaires qui ont été débattues hier. Sur ce, Souleymane Diallo qui était poursuivi pour des faits d’assassinat, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de surette de 20 ans » explique Patrice Koma Koivogui, le procureur du TPI de Labé par rapport au dossier en provenance de la préfecture de Mali.
Pour ce qui est des deux autres dossiers dont les faits se sont produits à Tougué et Labé, le procureur renchérit en ces termes : « Mamadou Pathé Diallo qui était poursuivi pour des faits d’incendie volontaire, a été condamné à une peine de 6 mois de prison ferme et à 4 millions GNF de dommage et intérêt. Quand au dernier dossier qui concernait Mamadou Moudjitaba Diallo, poursuivi pour des faits d’assassinat ; il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec également une période de sureté de 20 ans ».
Selon les prévisions du parquet de Labé, les audiences criminelles prendront fin cette semaine. Rien que pour la journée de ce mercredi, quatre dossiers sont au rôle. Il faut signaler que c’est un total de 16 dossiers qui sont affichés au compte de ces audiences criminelles.
A suivre !