Le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright est devenu inarrêtable. Ce mercredi 20 septembre, il a décidé de suspendre une magistrate en service au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Il s’agit de Mariame Bamba Kallo, matricule 578830U. Elle est Présidente de la Section correctionnelle à ladite juridiction.
À travers un Arrêté, rendu public dans l’après-midi de ce mercredi dont Guineenews a reçu une copie, Charles Wright invoque une « insuffisance professionnelle avérée » pour justifier cette suspension. Ce, en application de l’article 38 de la loi organique 1/054/CNT/2013 du 17 mai 2013 portant statut des magistrats pour insuffisance professionnelle avérée.
À lire aussi
Elle est accusée d’avoir transformé »mécaniquement un mandat d’amener décerné à l’audience du 02 août 2023 contre un prévenu libre, en mandat de dépôt décerné à l’audience du 17 août 2023 sans décision spéciale motivée ainsi que le prévoit l’article 537 du Code de procédure pénale. Ce qui a privé illégalement Thierno Mohamed SOUMAH de sa liberté en dépit de son statut de diabétique, entrainant au niveau de celui-ci un syndrome septicopyohémique à porte d’entrée d’une gangrène du pied droit occasionnant son décès par suite d’amputation (intervention chirurgicale) le 16 septembre 2023.》
Cette suspension intervient à un moment où un bras de fer oppose les magistrats du pays au ministre Charles Wright.