Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

JO 2021 – Handisport : la Guinée pourra compter sur Bacou Dambakaté

Au Jeux paralympiques d’été 2021, la Guinée pourra compter sur Bacou Dambakaté, l’athlète handisport plusieurs fois consacrés sur différentes pistes internationales. Le Franco-guinéen a décidé de courir pour son pays natal. Un pays duquel il est parti quand il avait 7 ans, suite à une explosion d’une dynamite qui lui a fait perdre la vision. 23 ans après son départ de la Guinée, le petit enfant envoyé en France pour recouvrer la  vue  revient en athlète de haut niveau. Même s’il n’a pu récupérer qu’une petite partie de la vision.

A Tokyo, la Guinée aura donc son mot à dire en athlétisme handisport. « J’ai une bonne impression sur lui. Il est déterminé et engagé à courir et à rapporter des médailles à la Guinée », a dit Seydou Doumbouya, président du Comité national paralympique, sur le natif de Sangarédi.

Seydou Doumbouya est l’un de ceux qui ont grandement œuvré pour que Bacou Dambakaté compétisse pour la Guinée. En 2016, quand l’athlète a manifesté le désir de courir pour son pays natal, il a déclenché les démarches pour aider l’athlète à réaliser son projet. Bacou a déjà couru pour la France dont les mondiaux IPC de 2013. Et comme le veut le règlement de l’IAAF, les trois ans se sont déjà écoulés depuis sa dernière sa dernière course pour la France. Le déficient visuel est donc libre de courir pour la Guinée, lui qui a été  vice-champion d’Europe du 4x100m de Swansea (2014), médaillé d’or du 100 m au Meeting international de Montgeron (2016), médaillé de bronze du 100m au Meeting International de Marrakech (2020)…

A signaler qu’avec Bacou Dambakaté, la Guinée aura deux athlètes à Tokyo. La seconde étant Kadiatou Bangoura de Fria.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...