Après Kaloum (Tombo, Coronthie et Sans-Fil) la semaine dernière, c’est désormais au tour du quartier Hamdallaye I, dans la commune de Matoto, d’être confronté à une inondation ce mercredi 21 août. Les habitations du secteur ‘’Radar’’, situé dans cette partie de la banlieue de Conakry, ont été envahies ce matin par des eaux souillées.
D’après des sources fiables, les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale et environs ces dernières heures ont entraîné la descente d’excréments provenant de la décharge de Dar es Salam, située en hauteur.
« Les déchets vidangés par des camions-citernes ont formé une sorte de lac, qui a débordé et inondé une grande partie du secteur », explique notre interlocuteur qui précise que cela a causé « de nombreux dégâts matériels. »
Pour l’instant, le nombre de foyers touchés par ces eaux contaminées nauséabondes n’est pas encore connu. « Les agents de l’ANGUCH (Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires) sont en train de procéder au recensement », nous informe notre source.
Nous avons tenté de joindre le Directeur Général de l’ANGUCH pour obtenir plus d’informations, mais sans succès. Nos appels et messages sont restés sans réponse.