C’est dans la sous-préfecture de Kôdianran, située à une vingtaine de KM de Mandiana que le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures en compagnie du directeur national de la Société Nationale des Pétrole (SONAP), a procédé à la pose de la première pierre de construction de ce nouveau site de dépotages de produits pétroliers.
La cérémonie de lancement officielle de ces travaux qui a eu lieu ce vendredi 17 mars 2023 a connu la présence des autorités et une forte mobilisation des populations locales.
Dans son allocution en marche de ladite cérémonie, Christophe Asano, représentant du groupe français Parlym en charge de la construction dudit dépôt a expliqué que : « Parlym intervient depuis plus de 40 ans sur le continent africain pour la réalisation des installations pétrolières et gazières. Il ya presque 20 ans, nous accompagnons la Société Guinéenne de Pétrole dans son extension sur Coronthie et avons continué de travailler avec la Guinée dans ce secteur. La SONAP a bien voulu nous faire confiance en nous attribuant le contrat pour la réalisation de ce dépôt qui abritera un stockage de 112.000m³ de produits d’hydrocarbures etc…ainsi que le chargement et le déchargement de camions qui assureront la distribution. Soyez assurés ainsi que Parlym à travers ce contrat mettra tout en œuvre avec les sociétés locales de travaux que nous mobiliserons sur ce chantier pour que vous ayez dans le délai imparti une installation respectueuse des normes et sécurité en vigueur et aussi des réglementations environnementales. Soyez rassurés que notre groupe Parlym ne ménagera aucun effort pour former et intégrer les équipes locales. En parallèle, la SONAP et le Parlym en accord avec les autorités locales proposeront de mettre en œuvre des projets à vocation locale et environnementale pour améliorer les conditions de vie de la population», a-t-il promis.
De son côté, prenant la parole, le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures, Alseny Seydouba Soumah a indiqué que : « le délai contractuel pour l’exécution de ces travaux est de 30 mois à compter de ce jour. Conformément aux idéaux du président de la transition une fois les travaux lancés, ils ne doivent pas s’arrêter. Et personnellement je veillerai à chaque fois que je viendrai à Kankan.», a-t-il promis à son tour.
Enfin pour sa part, le directeur général de la SONAP, Amadou Doumbouya a fait savoir que : « la construction de ce dépôt est une initiative présidentielle faisant partie des missions de sa direction qui va permettre d’accroître les capacités de stockage afin d’atteindre les objectifs d’approvisionnement régulier de la région et même de la République sœur du Mali. Cette présente cérémonie marque ainsi le début d’une réponse durable à l’épineux problème de disponibilité suffisante de produits pétroliers dans notre pays. Nous sommes fiers et émus à travers cet important événement de faire partie des acteurs de cet ouvrage de premier rang conforme à l’une des principales missions confiées à la SONAP. La construction d’infrastructures de stockage pour garantir au pays une sécurité suffisante et enviable en hydrocarbure. « a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cette cérémonie de pose de première pierre a été marquée par de nombreuses prestations artistiques, notamment celle du célèbre influenceur numérique Moussa Sanguiana Kaba, plus connu sous le sobriquet de Grand P, une prestation qui a enflammé la foule.
À lire aussi
https://fb.watch/jltIDBBd3z/