Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Formation et emploi : La SMB signe un accord de partenariat avec l’Enseignement supérieur

Le consortium SMB-Winning et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ont signé un accord de partenariat et une convention ce mercredi 23 février 2022. Cette collaboration en faveur du développement du système d’enseignement supérieur vise à faire la promotion de la formation et de l’emploi.

« Il est important pour moi de rappeler ici que le Consortium SMB-Winning est un acteur majeur qui avait volontairement accompagné l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké alors que j’étais la Directrice générale, par un montant de 100 000 dollars américains, pour le premier fonds de financement du projet de construction en cours du bloc administratif de cette institution. C’est encore l’occasion pour moi de féliciter et remercier cette société et son PDG M. SUN, pour l’attention toute particulière qu’elle accorde à l’Enseignement supérieur en République de Guinée », a rappelé la ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Diaka Sidibé, avant d’indiquer que la signature de cet accord vise à qualifier davantage « le capital humain indispensable au développement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche et surtout notre ambition de réaliser de participer au développement durable du secteur minier à travers la formation des cadres de qualité. »

Selon Dr Diaka Sidibé, ce partenariat va permettre la formation des formateurs ; les stages en faveur des étudiants, les facilités accordées aux enseignants, enseignants-chercheurs pour leur permettre de mener à bien leur recherche, l’appui à la réalisation des activités pédagogiques et de recherche ; l’appui aux échanges entre les institutions d’enseignement et celles-ci et les institutions d’enseignements et de recherche chinoise.

Le PDG du Consortium SMB-Winning, Sun XIUHUN, s’est engagé à accompagner la Guinée pour son développement : « Je suis persuadé que notre coopération sera couronnée de succès. Et je suis persuadé qu’on abordera plus d’opportunités et plus de chances pour des jeunes guinéens. »

La convention qui a été signée par les deux institutions concerne la construction d’un institut supérieur des métiers des mines à Dapilon dans la région de Boké. Selon cette convention, chaque année150 jeunes qui ont la licence dans les filières intéressant les mines et les meilleurs au baccalauréat seront recrutés et formés pendant au moins 5 ans. Ils devront être utilisés dans les projets de raffinerie et les chaînes du consortium.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :