“Tous bénéficieront de mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs. Nous ne les oublierons pas. Car, la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant leur sera reconnaissante à jamais”
Nous vous l’annoncions tantôt, ce 1er novembre 2021, l’armée guinéenne célèbre son 63e anniversaire depuis sa création. Une occasion pour le président du CNDR, le colonel Mamadi Doumbouya de rendre hommage à l’armée guinéenne pour sa bravoure et son dévouement. Il a profité aussi de l’occasion pour annonce la mise à la retraite de près de 1000 militaires qui vont bénéficier de l’attention et de l’accompagnement.
« Guinéennes et Guinéens
Le 1er novembre 1958, les pères fondateurs de la République de Guinée ont créé l’armée guinéenne dans le but de défendre l’intégrité du territoire et de consolider la souveraineté de la jeune nation proclamée un mois plutôt, le 2 octobre 1958; on se rappelle avec gratitude que d’illustres patriotes le général Koumandian Kéita, le général Lansana Conté, le colonel Louis Lamine Diallo, le colonel Kaman Diaby et bien d’autres avaient aussi renoncé dignement à tous les privilèges de l’armée coloniale pour se rendre au service de la patrie.
Ainsi, les forces armées guinéennes ont non seulement protégé la souveraineté de la Guinée mais elles ont aussi participé activement à la lutte de libération du continent en Angola, au Congo, au Mozambique et en Guinée Bissau.
L’armée guinéenne fidèle à la vocation panafricaniste, la Guinée a également consenti d’énormes sacrifices au Libéria et en Sierra Léone pour contribuer au retour de la paix et de la quiétude dans ces deux pays frères.
Des générations entières des Guinéens ont embrassé le difficile métier des armes pour servir la nation avec bravoure te honneur tout en écrivant en lettres d’or les belles pages de l’armée aux hauts faits reconnus d’armée de toute l’Afrique.
Cette glorieuse armée guinéenne dont nous sommes fiers fête le 63e anniversaire de sa création ce 1er novembre 2021.
Je voudrais dès ici m’incliner pieusement devant la mémoire des vaillants pionniers et tous les martyrs tombés sur le champ d’honneur en défendant le drapeau national sur les différents théâtres des opérations.
Je rends également un hommage mérité à toutes les filles et à tous les fils de la Guinée qui ont servi et continuent de servir cette institution avec loyauté et dévouement.
Tous, ils ont éternellement droit à la reconnaissance et à l’honneur de la république que je renouvelle ici au nom du peuple à cette occasion solennelle de commémoration.
Officiers, sous-officiers, militaires du rang
Nous fêtons cet anniversaire dans un texte marqué par un engagement que nous avons pris devant le peuple le 5 septembre dernier, celui d’imprimer une nouvelle dynamique à la marche historique de notre cher pays. Nous sommes suffisamment revenus sur les raisons qui ont amené l’armée à prendre ses responsabilités devant l’histoire en mettant un terme à la situation qui prévalait au sommet de l’Etat. Nous devons maintenant veiller au respect de notre parole de soldat à savoir rassembler et réconcilier tous les Guinéens, refonder l’Etat et l’administration, lutter contre la corruption et les travers qui ont compromis le développement du pays. Un chantier dont la réalisation nous permettra de créer les nouvelles bases d’un décollage socioéconomique accéléré à la dimension du rêve des pères de l’indépendance guinéenne. L’avènement de cette nouvelle ère d’espérance pour notre pays porté par le comité national du rassemblement pour le développement nous oblige à plus d’abnégation au travail car la réussite de cette transition repose en grande partie sur nos épaules de soldat.
En adressant mes vives félicitations à l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour l’esprit de corps et de discipline qui a caractérisé des tournants décisifs, j’exhorte tout un chacun au sursaut patriotique dans l’accomplissement de nos tâches respectives. Nous devons avoir constamment à l’esprit que nous avons l’obligation de défendre non seulement l’intégrité du territoire mais aussi d’assurer la sécurité des populations.
A ce titre, j’invite tout un chacun à adopter un comportement exemplaire en tout lieu et en tout temps. C’est pourquoi, j’ai déjà procédé à des changements importants au ministère de la défense nationale et à la tête des différents organismes des commandements des forces armées. Ces mesures contribueront non seulement à qualifier davantage notre outil de défense mais aussi à accompagner la transition politique en cours.
Officiers, sous-officiers, militaires de rang
Dans le cadre de l’amélioration progressive des conditions de vie et de travail des militaires, je veillerai personnellement à la mise en œuvre prochaine des lois de programmations militaires adaptées aux besoins de nos armées. Le gouvernement s’emploiera à la mobilisation des ressources y afférentes. Aussi, je tiens à ce qu’il y a la transparence totale dans la gestion des fonds (ressources alloués à la troupe à travers notamment la publication des bordereaux mensuels d’alimlentation dans toutes les unités. Les vertus d’intégrité et de loyauté doivent désormais guider toutes les actions du commandement.
Il faut comprendre que les subordonnés que ne sont pas bien traités par la hiérarchie qui sont généralement enclin à défier l’autorité. J’instruis tous les responsables à mettre un point d’honneur à bien gérer les ressources disponibles. J’ai la ferme conviction que la modernisation de l’armée guinéenne passe nécessairement l’adaptation de nos moyens de défense aux défis sécuritaires du moment.
Ainsi, aucun sacrifice ne sera de trop pour doter nos forces armées des capacités opérationnelles leur permettant de remplir correctement leurs missions.
C’est le lieu de remercier tous nos partenaires auxquels je témoigne toute ma reconnaissance pour leurs soutiens.
Bâtir une armée moderne passe nécessairement par le respect des droits des personnels des forces de défense et de sécurité y compris celui de bénéficier d’une retraite digne qui ne doit en aucun cas être considérée comme une punition.
C’est un droit pour chacun de pouvoir jouir pleinement pour se reposer. Ainsi donc, après avoir servi loyalement la Guinée, près de mille militaires vont jouir de leur droit à la retraite méritée à partir de ce 1er novembre 2021. Tous bénéficieront de mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs. Nous ne les oublierons pas. Car, la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant leur sera reconnaissante à jamais.
Je profite de cette occasion solennel pour féliciter le bataillon Gangan 6 qui rentre d’une mission réussie au Mali et adresser mes encouragements et mes vœux de succès aux soldats du bataillon du Gangan 7 en phase de déploiement à Kidal aux côtés de nos frères maliens.
Quant aux forces de défense et de sécurité impliquées dans le processus du développement socioéconomique du pays, elles sont appelées à améliorer leurs prestations afin de donner au concept armée nation son contenu réel au-delà des discours.
En cet instant de commémoration, au moment où on s’apprête à partager les repos des corps dans les différentes casernes et garnisons du pays, nos pensées vont tout naturellement à l’endroit de nos compagnons d’arme hospitalisés comme le colonel Fakémo Oularé, l’adjudant-chef Fara Kabadouno et tous les autres que je n’ai pas cités ici ainsi qu’à ceux qui sont en convalescence à la maison tels les deuxièmes classes Toya Kéita, Mory Doumbouya. Je formule pour eux tous mes vœux de prompt rétablissement. Je pense également à tous les soldats déployés pour sécuriser notre pays le long des frontières. Par exemple, le sergent Alexis Manemou, Gnafo. Le deuxième Diakariou Diallo, à Kandia Fara, deuxième classe Amadou Diané à Koundou ou alors aux deuxième classe Seydouba Soumah et bien d’autres.
Pour terminer, je souhaite à toutes et à tous un joyeux anniversaire.
Vive l’armée guinéenne, notre fierté
Vive le CNRD
Vive la république
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens et els Guinéennes
Je vous remercie »