Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Education : Ecobank fait un important don numérique au lycée-collège Coléah 

Au compte de sa dixième édition, « Ecobank Day 2023 » a été célébrée cette année sous le thème : « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation et réussir avec les compétences numériques ».

C’est dans cette optique que l’institution bancaire a procédé à la rénovation et à l’équipement d’une salle d’informatique et d’une bibliothèque au lycée et collège Coléah, sis dans la commune de Matam.

Au-delà de la rénovation, l’établissement a bénéficié d’un don composé de 27 ordinateurs, 30 chaises et tables, 3 climatiseurs pour la salle informatique et la bibliothèque, une imprimante multifonctions, un système onduleur et l’équipement de la bibliothèque en manuels scolaires et de livres de jeunesse d’une valeur de 50 millions de francs guinéens.

Selon, Makoura Onivigui, responsable du comité d’organisation, ‘’l’initiative s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise d’Ecobank.

« Au cours de cette journée, le personnel d’Ecobank est mis à contribution pour participer à des activités sociétales en collaboration avec le gouvernement, les organismes de santé publics, les ONGs et les communautés elles-mêmes. C’est l’occasion de partager nos progrès et nos engagements de la banque en matière de responsabilité sociétale envers la jeunesse guinéenne et la communauté », a-t-elle expliqué.

Selon les initiateurs, le thème de cette année durera trois ans, de 2023 à 2025. Mais, « pour chaque année, il y aura un sous-thème avec au programme la création ou l’équipement de laboratoire informatique, la rénovation d’écoles, l’organisation d’ateliers de formation aux compétences numériques pour les jeunes, le partenariat avec les écoles pour améliorer des installations numériques, les initiatives de mentorat et bien d’autres.’’

Afin de pérenniser les acquis, la responsable du comité d’organisation rassure qu’un accord de suivi et d’entretien de ces équipements et installations est conclu pour une durée de 2 ans et prend effet à compter de la remise officielle des locaux.

Dans son allocution, Corinne Mandez, représentante du DG d’Ecobank Guinée pour la circonstance, s’est dit fière de lancer cette campagne. Par ailleurs, a-t-elle déclaré, cette évolution est en grande partie facilitée par l’adoption rapide des smartphones et des ordinateurs qui constituent aujourd’hui l’outil et la voie d’accès au développement numérique.

Les heureux bénéficiaires ont exprimé leur joie après l’acquisition de cet important don qui vient améliorer les conditions de travail des apprenants.

Par la voix de Kadiatou Bah, élève de la terminale, série Sciences sociales, ‘’l’établissement a rassuré les donateurs de tout mettre en œuvre pour appliquer la rigueur à travers la gestion rationnelle de ces matériels. Et souhaite par ailleurs, que le partenariat se fructifie davantage.’’

En sa qualité de président de la cérémonie, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est dit satisfait de remettre ces équipements à la disposition des heureux bénéficiaires. Guillaume HAWING a remercié ECOBANK qui n’est pas à son premier geste en faveur des élèves guinéens. Il a lancé, par ailleurs, un appel à d’autres banques et institutions, ainsi que des personnes de bonne volonté à emboîter le pas au groupe Ecobank. ‘’… Aider l’école, c’est aider le pays. On sait qu’aujourd’hui, le numérique occupe une place de choix dans l’éducation. Et nous, nous nous sommes inscrits dans cette logique de digitaliser le système éducatif. Alors cette rénovation vient s’aligner à nos priorités. Nous ne pouvons que remercier Ecobank », a-t-elle affirmé en substance.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...