D’entrée, Dr Ousmane Kaba déclare trouver que le nouveau promu est compétent, même si au même moment, notre interlocuteur trouve que le Premier ministre Mohamed Béavogui a beaucoup de choses à faire.
« Mais les choses essentielles, c’est de préparer les élections. Sur le plan intérieur, faire de la stabilisation macro-économique, c’est-à-dire, éviter l’inflation. Et pour cela, il doit s’attacher à nettoyer l’administration. La lutte contre la corruption doit être l’un de ses principaux chantiers, à mon avis. Parce que c’est une transition qui sent mieux qu’un régime normal », a indiqué l’ancien député Dr Ousmane Kaba.
A la question de savoir son avis par rapport à la superposition des élections, Dr Kaba a dit que la question ne se pose pas. Et pour cause ?
« La classe politique, dans sa grande majorité, a décidé de ne pas répéter les erreurs de 2010 où on a commencé par l’élection présidentielle où le président élu a eu à saboter toutes les autres élections. Tirant donc les leçons du passé, on est d’accord pratiquement tous de commencer les élections à la base : les élections locales, les législatives et finalement la présidentielle », a confié le président du PADES.